Connect with us

Actualité

RDC: Gueda Yav, propriétaire de Mwant Jet, accusée de tribalisme et d’incitation à la haine

Published

on

 

Tout commence par un tweet de la plus adulée de pilote congolaise, Gueda Yav wicht, ancienne pilote de Congo Airways et fondatrice de la compagnie aérienne Mwant Jet le 23 juillet 2021:
“Les colons belges aimaient le Congo 🇨🇩 sans aimer les Congolais, aujourd’hui une frange des Congolais aiment le Katanga sans aimer les Katangais … nous sommes nationalistes, devons-nous nous taire face à la haine du Katangais …, mon pauvre Congo.”

Ce tweet a suscité un tôllé général au sein de l’opinion publique congolaise pour son caractère régionaliste et tribaliste.

Le docteur Ndala Yves Mulongo de l’Université de Johannesburg a réagi à ce tweet :

“Nous devons combattre le tribalisme dans toutes ses formes. Moi-même je suis du Katanga mais avant tout Congolais. il faut éviter ce genre de discours Dada @gueda18 Pour financer la guerre a l’EST du Congo Mzee Kabila avait recouru à la MIBA! Pour votre gouverne.”

Et d’ajouter:

“J’avais bcp d’admiration pour vous Dada @gueda18 mais là vous prêcher indirectement le tribalisme! Vous m’avez beaucoup déçu.”

Plusieurs ont été d’avis qu’en tant qu’entrepreneure qui a lié son image à son entreprise, faire des critiques régionalistes risquent d’être collé à son entreprise et avoir des répercussions sur son business.

Réagissant aux propos de madame Gueda, Litsani Choukran, fondateur de Politico.cd écrit ceci:

“Lennemi du Katanga, c’est les gens du Katanga. L’ennemi du Congo, c’est les gens du Congo, qui pillent l’Etat, bradent les richesses, pour aller construire à l’étranger. Et qui font recours à leurs origines une fois qu’ils sont poursuivis. Ils utilisent le Katanga comme bouclier.”

“Ceux de l’Equateur ont régné durant 32 ans sans électrifier leurs maisons au village, ni y amener de l’eau potable. Mais ils n’ont pas prétendu que le reste du Congo est responsable. Au Katanga, c’est des Katangais qui ont aidé les multinationales à piller la province.”

“Durant 18 ans, pendant Joseph Kabila, c’est des Katangais eux-mêmes qui ont géré leur province et des contrats miniers juteux. Aucune province au Congo n’a eu tant de personne au sommet du pouvoir. Mais à regarder l’état des routes à Lubumbashi, il faut se regarder dans un miroir.”

“L’élite devrait arrêter de trouver de boucs-émissaires derrière une prétendue haine. La seule haine qui existe au Congo est des riches contre les pauvres. Celle de ceux qui sont au pouvoir, contre les plus démunies. Et cette haine n’a pas de tribu, ni de province.”

“Nous aurions compris ce tribalisme s’il consistait à faire développer vos coins. Mais il en est pas question. Les provinces de l’espace Katanga sont démunies pendant que tout l’appareil de l’Etat était issu de cette province. Pourquoi les enfants du Katanga n’ont-ils pas fait mieux?”, s’est-il interrogé.

Et de poursuivre:

“L’ennemi du Katanga, c’est les gens du Katanga. L’ennemi du Congo, c’est les gens du Congo, qui pillent l’Etat, bradent les richesses, pour aller construire à l’étranger. Et qui font recours à leurs origines une fois qu’ils sont poursuivis. Ils utilisent le Katanga comme bouclier.”

“Les pauvres sont les mêmes. Du Katanga à L’équateur. De Kisangani à Matadi. De Goma à Kikwit. C’est la tribu du Congo. Victime de son élite. Paradoxale tribu majoritaire, souvent divisée par ceux qui sont responsables de son malheur. Puissions-nous prendre conscience un jour,” conclu-t-il.

Pour rappel, ce n’est pas une première fois que madame Gueda s’hasarde sur le terrain du tribalisme et du régionalisme.

Déjà le 09 juin 2020, elle avait Twitter: “Le Grand Katanga n’est pas tribaliste, au contraire une des rares régions où les non-autochtones se sont installés ont prospéré, nous ne nous laisserons pas marginalisés, le Lualaba paie un lourd tribu pour notre pays, parce que nous sommes nationalistes et nous croyons en la RDC.” Elle réagissait à la mise à l’écart de Richard Muyez Mangez, gouverneur proche de l’ancien président Joseph Kabila.

Des déclarations qui à leur temps, ont divisé l’opinion publique entre les pro et anti-Katangais.

Face au tollée suscité par ses propos, Gueda Yav fait une video où elle a écrit ce dimanche 26 juillet 2021: “On ne peut pas regarder sans dénoncer la haine montante envers les Katangais: insultes, menaces, tentative de sabotage, juste parce que j’ai dénoncé cette haine et que je me dis Katangaise. Cette haine qui ne se cache plus doit cesser et c’est notre devoir de le décrier.”

De quoi confirmer à ces détracteurs que le tribalisme est dans son ADN.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Mwant Jet : Les agents disent “NON” à la disparition de la compagnie aérienne ! 

Published

on

Ce jeudi 18 avril 2024, les agents de “Mwant Jet” ont pris d’assaut la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete pour manifester leur mécontentement contre toute décision tendant à liquider leur compagnie aérienne. À les en croire,  au-delà des méandres juridiques, la justice congolaise devrait tenir compte de la situation économique précaire que traverse le pays et épargner des centaines de famille qui dépendant de cette société, l’une des rares qui fonctionne encore dans le secteur aérien national. 

Interrogé sur les contours de cette affaire, Me Serge Jabur, avocat du collectif Mwant Jet qui a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete en tierce opposition contre l’arrêt RCA 264 rendu le 3 avril dernier, lequel arrêt a annulé le jugement du Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete ayant prorogé le mandat de l’administrateur provisoire pour 6 mois, explique que les travailleurs ont estimé que cette décision leur portait préjudice, car créant un vide à la tête de Mwant Jet. “ Ce vide ne profite nullement aux intérêts des travailleurs en ce que l’administrateur provisoire était accepté comme dirigeant provisoire auprès de l’AAC”, a-t-il fait savoir.

Comme dirigeant responsable, martèle l’avocat, c’est lui qui doit conduire toute la procédure en vue de l’obtention du certificat des transporteurs aériens de la compagnie. ” Il faut rappeler que cette procédure est arrivée quasiment à sa dernière phase et la présence de l’administrateur provisoire est primordiale. Les travailleurs ont estimé que cette décision leur porte préjudice puisque si l’administrateur provisoire n’est pas là, on ne saura pas continuer cette procédure et dans ce cas la compagnie ne pourra pas non plus reprendre son exploitation. Imaginez que si elle ne reprend pas son exploitation, les travailleurs vont se retrouver au chômage. Raison pour laquelle ils demandent à la Cour d’annuler cette décision !”, a-t-il ajouté.

Il convient de noter qu’à l’audience de ce jeudi, les avocats de Mwant Jet ont, dans leur plaidoirie, demandé, dans un premier temps, la suspension de l’exécution de cette décision par la Cour. Ceci aura pour avantage de permettre à l’administrateur provisoire de poursuivre et de parachever le processus de certification qu’il avait entamé avec Mwant Jet.

Dans l’autre affaire, précise Me Jabur, les mêmes travailleurs ont fait tierce opposition puisqu’il y a un arrêt de la Cour rendu à la même date, lequel avait confirmé la saisie conservatoire de l’avion, alors que créance pour laquelle la saisie a été pratiquée n’existe pas. ” Ils ont intérêt de s’opposer parce que c’est le seul avion que dispose la compagnie. Comme la société est passée à la dernière phase de certification qui consiste, avec l’AAC, à faire un vol au niveau des différents escales que la société doit desservir, en l’occurrence Lubumbashi, Gemena, Kolwezi, etc. Et la société doit avoir un avion. Avec cette saisie confirmée, on ne pourra pas non plus utiliser l’avion puisque du fait de la saisie, il sera indisponible…”

Par ailleurs, prévient-il encore, le fait pour un avion de rester au sol sans voler, est susceptible de créer d’autres pannes qui peuvent encore entraîner des situations catastrophiques. Raison pour laquelle les agents ont fait également tierce opposition pour l’annulation de cette décision qui avait confirmé la saisie.

Comme pour le premier dossier, les avocats de Mwant Jet ont également aiguisé leurs armes pour plaider sur les mesures conservatoires tendant à voir la Cour ordonner la suspension de l’exécution de cet arrêt.

Rappelons que c’est depuis près de deux ans que la société congolaise d’aviation Mwant Jet est sous administration provisoire. Les observateurs avertis notent que les signaux de sa relance sont bons et rassurants grâce à Jean Pierre Pfingu (actuel administrateur provisoire). Avec le concours de Michael Yav Tshikung (l’un des associés de Mwant Jet), un plan de relance est déjà mis en œuvre pour remettre l’entreprise sur le bon chemin.

L’Associé Michael Yav, avons-nous appris, a négocié et obtenu, pour son compte, un crédit auprès d’une banque de la place pour soutenir financièrement le plan de sauvetage de cette entreprise. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte