Actualité
RDC-Désignation des membres de la CENI : les confessions religieuses accusées par ACAJ de » prise de position tendancieuse”

Alors qu’elles sont déjà à pied d’oeuvre pour désigner leurs délégués à la nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les confessions religieuses sont accusées de « la prise de position tendancieuse”.
“L’ACAJ soutient un leadership indépendant pour la CENI. Cependant, elle est vivement préoccupée par le point 5 du communiqué des confessions religieuses qui en appelle à une alternance lors du cycle électoral de 2023 en violation de la Constitution”, déclare cette association de defense des droits de l’homme.
À elle de poursuivre que “cette prise de position tendancieuse risque d’éroder l’indépendance de la CENI en ce que le soutien affiché en faveur d’1camp politique risque d’hypothéquer la neutralité vitale du président de la CENI obligé, de ce fait, d’orienter les résultats dans le sens dicté par ses mandants“.
Cette déclaration prend l’exacte contre-pied d’une déclaration précédente faite par Steve Mbikayi, fondateur du parti travailliste qui avait accusé l’église de soutenir l’opposition au détriment du pouvoir actuel.
“Les confessions religieuses devaient s’investir pour des élections démocratiques et transparentes.
En déclarant lutter pour une alternance démocratique en 2023, l’église se prononce en faveur de l’opposition et pr la chute du pouvoir en place !
La soutane devait être neutre !”, avait déclaré Steve Mbikayi dans un tweet.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.
La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.
Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.
Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.
» Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.
« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.
La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some