Economie
La RDC bien partie pour réussir le pari de son industrialisation ( Julien Paluku)

Le ministre de l’Industrie, Julien PALUKU KAHONGYA, et son homologue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce mardi 31 octobre dans la salle de la presse de la RTNC1, un briefing presse autour de « Réformes engagées dans le secteur de l’Industrie : bilan et perspectives ».
Julien Paluku a dans son mot introductif, rappelé la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de son premier discours sur l’État de la nation, à faire développer le secteur de l’industrie en RDC. Le gros du travail a été de subdiviser la RDC en six zones industrielles notamment celle de Kinshasa, l’ex-Katanga, l’espace Kasaï, l’espace Kivu, l’espace ex-Oriental et l’espace de l’Équateur.
Le ministre de l’industrie a souligné qu’il a été impératif dès son arrivée à la tête du ministère de l’industrie d’interroger l’histoire, ensuite mettre en place une politique industrielle.
“On ne peut pas diriger un secteur sans qu’il y ait une politique qui constitue la boussole à suivre”, a-t-il dit.
Julien Paluku a, dans la foulée, rappelé les fondamentaux de son ministère. Après la politique culturelle, des axes ont été définis notamment la gouvernance administrative du ministère, celui de comment faire de la RDC un pool important de développement économique et celui de comment attirer des investissements vers la RDC. Dans la suite du travail, un plan directeur d’industrialisation a été élaboré.
“C’est comme ça qu’on a élaboré en 2021 le plan directeur d’industrialisation qui est un instrument de mise en œuvre de la politique industrielle et qui a six composantes principales notamment les infrastructures routières pour assurer l’interconnexion des 26 provinces, les infrastructures énergétiques parce qu’on ne peut pas industrialiser le pays sans énergie, les chemins de fer ou on a recensé tous les segments de chemin de fer qu’il faut construire avec un coût de 9.1 milliards de dollars, les zones économiques spéciales pour voir comment rendre viables nos potentiels pour que les populations se retrouvent dans nos richesses…”, a souligné Julien Paluku.
Le ministre de l’Industrie a expliqué succintement le bien-fondé de chaque zone industrielle, entre autres, la zone pilote de Maluku avec l’inauguration par le Président de la République de la première usine de fabrication de carreaux et des faïences, celle d’Akula qui a la mission de reprendre toute la production agro-industrielle de l’espace Équateur et en faire un des producteurs des pneus, celle de Kishishi au Katanga avec l’accueil des premières unités de transformation des minerais.
Julien Paluku a également effleuré le développement structurel de son secteur.
“Sur le plan structurel, nous nous sommes dits qu’on doit construire les fondamentaux du ministère de l’industrie. C’est ainsi qu’aujourd’hui à part le Fonds de promotion de l’industrie, nous avons le Bureau national d’études et de planification industrielle qui mène les enquêtes industrielles, l’agence de zones de spéciales, organe de régulation de toutes ces zones qui naissent en RDC, le Conseil congolais des batteries…”, a-t-il dit.
Cellule de communication Ministère des Médias et de la Communication
There is no ads to display, Please add some
À la Une
État de la Nation 2023 : Le rôle de l’UBA dans le développement de la RDC reconnu par le Président Félix Tshisekedi

Dans son discours sur l’état de la nation, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a souligné le rôle de la United Bank for Africa ( UBA) dans le développement économique de la RDC.
UBA RDC a considérablement aidé le gouvernement à améliorer la production et l’importation d’hydrocarbures, grâce à un prêt accordé à la société pétrolière nationale, la SONAHYDROC. Grâce au financement innovant de UBA, la SONAHYDROC va acquérir des produits pétroliers directement, sans passer par des intermédiaires, réduisant ainsi les coûts et le risque de pénurie.
Le prêt de UBA permet au gouvernement congolais de réduire le manque à gagner et d’améliorer la rentabilité de la SONHYDROC, en garantissant un approvisionnement régulier et sûr en produits pétroliers dans tout le pays.
Ce prêt est une nouvelle preuve de la capacité de UBA à fournir des solutions de financement sophistiquées à travers l’Afrique, qui aident les gouvernements et les entreprises à accélérer la croissance et à stimuler le développement.
« D’autres actions d’envergure sont menées pour positionner notre pays dans le leadership des pays producteurs des hydrocarbures. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et gaziers en accordant des facilités aux sociétés productrices et importatrices pour améliorer leur offre… La mise en œuvre de la ligne de crédit UBA Bank pour l’achat des produits pétroliers au profit de la SONAHYDROC SA », a déclaré le président Tshisekedi.
Lors d’une récente visite en RDC, Tony Elumelu, président du groupe UBA, a promis de relever les principaux défis en matière d’infrastructure auxquels est confronté ce pays d’Afrique centrale riche en ressources. « UBA est prête à déployer les capitaux nécessaires pour créer des opportunités économiques et la prospérité pour les habitants de la RDC », a-t-il fait savoir.
Oliver Alawuba, DG de UBA Afrique, s’est réjoui de la reconnaissance par le président congolais de la contribution significative de la banque panafricaine au développement du pays. « Notre banque continuera à s’investir dans les pays où elle opère et au-delà. Nous sommes la banque panafricaine. En RDC, UBA a une fois de plus financé un projet majeur qui a stimulé la croissance dans des secteurs clés de l’économie », a déclaré M. Alawuba.
UBA RDC est une filiale de United Bank of Africa, la première institution financière panafricaine, qui offre des services bancaires à plus de quarante-cinq millions de clients à travers 1 000 bureaux d’affaires et points de contact, dans 20 pays africains.
Présente à New York, Londres, Paris et aux Émirats arabes unis, UBA met en relation les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires aux particuliers, commerciaux et d’entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires connexes.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some