K-WA Advertising

Connect with us

Startups et Initiatives

Plan National du Numérique Horizon 2025 : 14 projets terminés, 25 en cours, 57% de projets opérationnels pas réalisés, l’objectif 100% en ligne de mire!

Published

on

L’Agence pour le développement du numérique (ADN) a récemment organisé la première cérémonie de remise des prix « Champions du numérique 2024 ». Cet événement a permis à l’ADN de faire le point sur l’état d’avancement du Plan National du Numérique Horizon 2025 (PNN).

Dans un souci de redevabilité que veut incarner ce Service Spécialisé de la Présidence de la République, le Coordonnateur Adjoint de l’ADN en charge des questions Techniques et Planification M. Jean Luc Mugogwa, a dressé un bilan encourageant en expliquant que sur les 69 projets prioritaires du PNN, 14 ont déjà été réalisés avec succès et 25 sont en cours de réalisation, le taux d’opérationnalisation du PNN s’élève à 57% à ce jour.

Ces chiffres éloquents témoignent de l’engagement de l’ADN à promouvoir et contribuer au développement du numérique en RDC. Ils soulignent également l’importance de la mobilisation des acteurs et de la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’agence. En effet, la transformation digitale de la RDC est un enjeu majeur pour le futur gouvernement, qui vise à atteindre 100% d’opérationnalisation d’ici le 31 décembre 2025.

Les efforts déployés dans le cadre du PNN, avec 57% de taux de projets prioritaires réalisés, visent à apporter des changements concrets et des améliorations pour la population. Le numérique est plus que jamais au cœur des priorités pour un développement durable et inclusif en RDC. Avec encore un tiers du temps imparti pour la réalisation du PNN-Horizon 2025, l’ADN est déterminée à maintenir le cap pour atteindre ses objectifs.

Malgré les résultats encourageants jusqu’à présent, l’ADN souhaite donner un coup de boost aux 30 projets qui n’ont pas encore été lancés. L’ Agence est consciente que le compte à rebours pour Horizon 2025 a commencé et appelle toutes les parties prenantes à se réunir au plus tôt afin de constituer un comité de suivi spécialement dédié à ces projets non encore commencés. Cette mobilisation extrême des parties prenantes pourrait stimuler les projets en retard et donc contribuer à accélérer leur mise en œuvre.

Dans cette optique, l’ADN reste résolument engagée dans la réalisation de ses objectifs. Elle est déterminée à poursuivre ses efforts pour assurer une transformation digitale réussie de la RDC, dans l’intérêt de tous les citoyens.

NUMERICO.CD


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Startups et Initiatives

Butembo: Aff’Art Event Makutano première édition dans sa phase culturelle et d’exposition

Published

on

L’Aff’Art Event Makutano première édition a été clôturée, ce samedi 04 janvier 2025, à Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans sa phase culturelle et d’exposition par les artistes.

Les chants, les danses, les exposition des œuvres de la couture et de la peintures ont été au rendez-vous pour cette deuxième et dernière phase de Aff’Art Event Makutano première édition.

« En fait, chez Believe, c’était plus des panels qui ont été centrés sur des thématiques bien précises notamment les opportunités d’entrepreneuriat pour les jeunes, le Mwami de Buyora qui parle des valeurs culturelles du Muyira, on a également trouvé des gens comme Guy Ndivito qui ont parlé de ce que la FEC fait pour la promotion de la jeunesse. C’étaient des idées qui ont été développées chez Believe, aujourd’hui à l’hôtel Butembo, on a voulu plus chanter, danser et exposer en mettant un accent sur effectivement des jeûnez talents qui sont inconnus dans la société. Nous avons créer un espace pour leur offrir une visibilité », a fait savoir Georges Kisando, l’un des organisateurs de cette activité.

A lui de poursuivre :
« C’est un pont concret entre les entrepreneurs que ça soit les promoteurs culturels et les artistes dont certains peuvent avoir la chance d’avoir les promoteurs ici, des couturières, des modélistes des modélistes qui peuvent avoir la chance de tomber sur certains clients, il y également les vendeurs de tableaux qui peuvent avoir la chance de vendre leurs produits ».

Par ailleurs, les jeunes participants et entrepreneurs ont été outillés sur l’usage du numérique dans les affaires et l’art.
Claude Sengenya, enseignant à l’Université les a fait comprendre que les réseaux sociaux, les numeriques peuvent aider à booster les affaires et les arts si on les utilise rationnellement.

« J’ai essayé de m’adresser à l’assistance constituée essentiellement des jeunes pour essayer de les interpeller de les faire comprendre que les réseaux sociaux numériques, Facebook, Whatsapp, Istagram, Twitter et tous ce que nous utilisons pour diffamer, pour intoxiquer, pour desinfomer; tout ça on peut saisir l’opportunité que nous offrent ces canaux de communication pour booster nos affaires, pour booster l’art pour qu’on puisse gagner en retour non seulement dans nos business mais aussi dans l’entretien de le notre propre image, notre réputation et l’image de la ville », a-t-il conseillé.

Plusieurs jeunes arstites se sont succédés au podium pour agrémenter le public et pendant ce temps, plusieurs produits des entrepreneurs locaux étaient exposés sous la satisfaction de tout le monde.

L’Aff’Art Event Makutano première édition a été lancée à l’hôtel Believe, le 15 décembre 2024, dans l’objectif de créer une sorte de symbiose entre les entrepreneurs et les artistes.

C’était aussi un espace d’échange d’expériences entre les différents acteurs.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte