Connect with us

À la Une

Kasaï central : Le Grand séminaire philosophique de Kabwe victime de vol à main armée !

Published

on

Le grand séminaire Kabwe situé dans le territoire de KAZUMBA, secteur de Musuasua a été visité par les hommes en uniforme non identifiés la nuit du jeudi 07 Mars.
L’événement s’est déroulé à 19h au moment où 3 prêtres dont le recteur étaient au réfectoire. “Subitement, les hommes en uniforme ont fait une irruption et ont demandé l’argent auprès du Recteur qu’ils avaient reconnu facilement. L’un des prêtres qui a voulu alerté les séminaristes a reçu un coup fatal et à été blessé”, explique un prêtre vitime à CONGOPROFOND.NET sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter que, “Ces bandits ont ligotés les prêtres avant d’emporter des biens des valeurs dont les ordinateurs, les téléphones, l’argent et habits ainsi que 3 motos.”

Avant de quitter ce lieu, les malfrats ont tiré en l’air. Cette situation a créée une panique généralisée à Kabwe, une mission catholique situé à 65Km de la ville de Kananga.

Les grands séminaristes se sont réveillés et ce sont rendus compte en retard du dégât produit dans leur maison de formation. Ils en appellent au renforcement de sécurité.
Le grand séminaire Kabwe est une maison de formation des candidats prêtres catholiques, il est le premier grand séminaire dans la formation des candidats prêtres, avant de poursuivre leurs études théologiques au grand séminaire de Malole situé dans la ville de Kananga.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte