À la Une
Justice : Célestin Tunda attendu ce lundi au Parquet général près la Cour de Cassation
Après avoir passé environ trois heures au Parquet général près la Cour de Cassation et y avoir été longuement auditonné, suite à son interpellation par cette juridiction le samedi 27 juin 2020, Me Célestin Tunda Ya Kasende, vice-premier ministre et ministre de la Justice et Garde de Sceaux, est de nouveau attendu ce lundi 29 juin, pour être auditionné sur des faits à sa charge.
Poursuivi pour « faux et usage de faux » à la suite de la transmission par ses soins, en date du 18 juin 2020, à l’Assemblée Nationale, d’une lettre faisant état de l’avis favorable du gouvernement aux trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, alors que tel n’était pas le cas, ce membre du gouvernement a été interpellé par la justice le samedi dernier.
Rappelons que c’est à la suite du feu vert de Célestin Tunda, attribué à l’ensemble du Gouvernement, que l’Assemblée Nationale a programmé l’examen de ces textes d’abord à la Conférence des présidents et ensuite à la Commission Politique Administrative et Juridique.
Une démarche qui a provoqué un tollé général dans l’opinion jusqu’au point de provoquer des dégâts humains et matériels enregistrés à Kinshasa, Mbuji-Mayi, Lubumbashi ainsi que d’autres contrées de la République où l’indignation du peuple était à son comble face à cette nouvelle tentative de mise de la magistrature sous la coupe du ministre de la Justice.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kinshasa : Les journalistes dans la rue pour donner l’exemple avec le “Salongo de la presse”
Sous la houlette de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kinshasa), plus d’une centaine de journalistes ont pris part, ce samedi 25 octobre, à une grande opération de salubrité à la Place des Évolués, en soutien au programme « Kinshasa ezo bonga » du gouverneur Daniel Bumba. Un geste citoyen fort, symbole d’un engagement durable pour une capitale plus propre et moderne.

Dans un élan citoyen inédit, les journalistes de Kinshasa, regroupés au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) – section de Kinshasa, ont organisé ce samedi un Salongo spécial à la Place des Évolués, dans la commune de la Gombe.
Placée sous la direction du président provincial de l’UNPC, Jean-Marie Kassamba, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du programme “Kinshasa ezo bonga” porté par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, qui milite pour la modernisation et la propreté de la capitale.

Appuyée par la questeure nationale Rachel Kitsita, cette action de salubrité vise à redonner à Kinshasa son éclat d’antan, celui de « Kinshasa la belle », jadis fierté des Kinois et symbole de convivialité urbaine.
« Aujourd’hui, nous lançons le Salongo de la presse. Parce qu’à Kinshasa, nous voulons que la capitale rayonne. Nous ne sommes pas là seulement pour critiquer, mais aussi pour donner l’exemple », a déclaré Jean-Marie Kassamba, enthousiaste face à la mobilisation de ses pairs.

Cette action ne sera pas sans lendemain. Le président de l’UNPC/Kinshasa a annoncé que toutes les deux semaines, les journalistes se rendront dans d’autres communes pour poursuivre cette initiative citoyenne. « Nous allons faire la ronde des communes. Après la Gombe, nous irons à Lingwala, Bandalungwa, Kisenso, Limete, Maluku, Kalamu, Bumbu et Makala. Toutes seront visitées. Il faut que l’Hôtel de Ville sente cet accompagnement positif », a-t-il précisé.
Pour cette première édition, plus d’une centaine de journalistes, issus de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, ont retroussé leurs manches, armés de pelles, de balais et de râteaux, pour nettoyer les abords de la Place des Évolués. Le site a retrouvé un aspect reluisant, sous les regards admiratifs des passants.

Saluant cette démarche, Rachel Kitsita a encouragé les professionnels des médias à demeurer un modèle de civisme et de responsabilité sociale, en soutenant activement les actions de développement urbain.
À travers ce “Salongo de la presse”, l’UNPC/Kinshasa entend démontrer que la presse congolaise n’est pas seulement une force de veille et de critique, mais aussi un acteur du changement et du développement durable. En s’impliquant directement dans l’assainissement de la ville, les journalistes espèrent inspirer d’autres corporations à emboîter le pas.

Cette première opération marque ainsi le début d’un engagement collectif et citoyen durable, au service de la propreté, de la dignité et du rayonnement de la capitale congolaise.
Cette Initiative des Journaliste de Kinshasa vient appuyer la vision du gouverneur Daniel Bumba dans l’assainissement de la capitale. D’ailleurs, la ville vient de se doter d’un premier lot de cent camions sur 300 attendus pour l’assainissement de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
