Actualité
RDC : plainte contre Joseph Kabila pour expropriation des terres
Les victimes de démolition des maisons et d’expropriation des terres à Mbobero, Mbiza et de Murhundu ont saisi la justice congolaise pour plusieurs faits contre l’ex Chef de l’Etat de la RDC.
En effet, ces citoyens congolais ont porté plainte contre le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, après que ce dernier, à les en croire, ait expulsé via les FARDC et la police, les habitants de ce coin-là afin de ‘’s’accaparer de leur territoire depuis 2016’’.
La semaine dernière, ces ‘’victimes’’ accompagnées du collectif “Tournons la page” et de la ‘’Nouvelle dynamique de la société civile’’ ont déposé “une plainte à charge de monsieur Joseph Kabila” auprès du Procureur près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe, par l’intermédiaire du Collectif des avocats de “Tournons la page”.
D’après Jean Chrysostome Kijana, vice-président de “Tournons la page” et président national de la NDSCI en RDC, cette même plainte a été déposée auprès du Procureur général de la République près le TGI de Kavumu en territoire de Kabare vu que les faits auraient été commis dans cette entité.
Lors d’une conférence de presse animée mercredi à Bukavu après dépôt de cette plainte, M. Kijana a expliquer la raison de cette action citoyenne, en ce sens qu’après les “graves crimes” commis à Mbobero, les auteurs ne devraient toujours pas rester sans être inquiétés alors qu’aujourd’hui le régime actuel prône l’Etat de droit.
A la lumière des faits, les victimes accusent l’ex chef de l’Etat congolais de destruction méchante, pillages, coups et blessures, tortures, des crimes contre l’humanité par viol et par meurtre, ce qui constitue des graves accusations.
Des faits commis par des éléments de 4 unités des FARDC et de la Police, détournés d’après les plaignants par lui, Joseph Kabila “pour ses fins personnels”.
Les habitants de Mbobero, Mbiza et d’autres villages environnants se disent victimes des actes de vols, destructions méchantes et pillages systématiques.
Berthan Vova/LA PROSPÉRITÉ
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some