Connect with us

Actualité

John Numbi : danger public pour le pays

Published

on

 

Alors qu’ils étaient mandatés par le ministère de l’Urbanisme et Habitat pour superviser le déguerpissement dans la parcelle que continuait d’occuper illégalement le général John Numbi, en fuite, quelle n’a pas été la surprise des éléments de la police dépêchés sur le lieu de faire une découverte inédite ! La maison d’habitation était transformée en une véritable poudrière parce qu’abritait une cache d’armes de plusieurs marques dont les plus sophistiquées.

Des images de cette découverte inédite et rocambolesque dans une résidence privée d’un galonné des forces armées, actuellement recherché, ont fait le tour du monde. Les Congolais et tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie, ont été stupéfaits de voir la parcelle qui servait d’habitation familiale se transformer en magasin d’armes.

Du coup, les analystes ont essayé de pousser loin leurs réflexions pour comprendre les raisons du comportement arrogant dont faisait montre l’occupant de ladite parcelle, actuellement recherché par la justice militaire. Le même comportement arrogant était également observé chez plusieurs acteurs politiques de l’ancien régime, qui agissaient sans égard à l’endroit du nouveau leadership.

*Sur quoi était basé leur arrogance ?*

Préparaient-ils un coup fourré contre le pouvoir légalement établi ?

Toutes ces questions taraudent les esprits au regard de cette découverte horrible qui n’est pas la première, parce que des armes avaient été aussi trouvées dans la résidence du même fugitif à Lubumbashi. Et le comportement dépourvu de courtoisie et élégance dont les sociétaires de l’ancien régime faisaient preuve, vient renforcer la conviction des analystes que quelque chose de peu catholique était en préparation contre le pouvoir établi.

Face à cette situation, qui n’est pas la première, puisque plusieurs autres surprises désagréables avaient été enregistrées à travers le pays, il y a nécessité et urgence de procéder à la fouille systématique de toutes les résidences privées qu’occupaient ou qu’occupent actuellement des personnes ayant joué un rôle clé dans les arcanes du pouvoir pendant le régime passé, aussi bien les militaires, policiers que les dignitaires civils.

C’est par-là qu’il faudrait également comprendre le pourquoi de la prolifération des armes dans la partie Est du territoire national, avec pour conséquence : la naissance des groupes armés qui sèment mort et désolation dans cette partie de la République dont deux provinces sont placées depuis le mois de mai sous l’état de siège.

En tout cas, les autorités devraient prendre la question très au sérieux et la traiter avec diligence. Car, la découverte faite dans les résidences de John Numbi à Lubumbashi et à Kinshasa invitent à la prudence maximale. Elle est en réalité l’arbre qui cache la forêt. La sûreté de l’État et la sécurité des Congolaises et Congolais en dépendent.

Dom/Le Phare


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

La saga politique du neveu candidat : Révélations sur le pacte de Gombé

Published

on

Un récit captivant met en lumière les coulisses de la politique où Jean Bakomito Gambu le neveu de Christophe Baseane Nangaa, candidat à tout se lance dans une ambitieuse quête de postes électifs, des députations provinciale et nationale jusqu’au sénat, et même au poste de Gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Son voyage à Kinshasa avait un triple objectif: obtenir sur un tapis vert grâce à son parrain qui est aujourd’hui candidat unique de l’Union Sacrée à la présidence de l’assemblée nationale les arrêts de réhabilitation de la Cour Constitutionnelle. Puis trouver des liquidités pour gérer les députés provinciaux car il aurait de gros soucis financiers en ce moment.

Enfin de manière tout à fait cynique, il aurait lui-même désactivé politiquement son oncle Christophe Baseane Nangaa à cause du lien biologique connu avec le chef rebelle de l’AFC-M23 Corneille Nangaa Yobeluo. Il aurait plaidé partout d’après nos informations recoupées que le risque sécuritaire évident serait catastrophique pour tout le monde si jamais rien n’y était fait.

C’est ce qui justifiait d’ailleurs sa très longue présence dans la capitale Kinoise. Et en parallèle, il caressait son oncle le gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa dans le sens du poil pour le rencontrer et sceller le mystérieux pacte de Gombé qui suscite des spéculations. Les photos publiées, montrant les deux hommes rire aux éclats, cachent en réalité un accord profondément enraciné dans des liens familiaux complexes.

Ce pacte, parrainé par le chef coutumier Prosper Mangbukele Mangadima, semble être teinté de secrets et d’alliances qui vont bien au-delà de la simple politique. Il semble que les enjeux familiaux et la pérennisation des affaires dans la province soient au cœur de cette intrigue, alors que le gouverneur sortant aurait cédé sa place en échange de garanties pour son avenir personnel et celui de son clan.

Jean Bakomito Gambu, le neveu, devenu acteur central s’appuierait sur son autre oncle, l’honorable Lite, ayant 3 députés apportant sa propre influence à cette alliance intrigante de Gombé. Le problème serait que les acolytes de chacun de ces 3 camps n’étaient pas tous au courant de ce deal et que d’aucuns ne sont même pas garantis de préserver leurs postes car le pacte sacrifierait quelques lieutenants zélés.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte