Connect with us

Actualité

Bukanga-Lonzo: bientôt le procès public de Matata !

Published

on

 

Le procès de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, dans son volet relatif au détournement présumé des fonds publics destinés au financement du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, pourrait s’ouvrir dans les tout prochains jours, à la Cour Constitutionnelle. C’est ce qui ressort des dernières nouvelles, lesquelles font état de la clôture de l’instruction par le Procureur général près cette cour, et de son transfert à son juge naturel pour fixation.

Selon des informations en circulation dans les milieux judiciaires, le procès de celui qui arbore encore la casquette de sénateur et qui prétend jouir encore pleinement de ses immunités, au motif que leur levée par le bureau du Sénat ne concernait pas le dossier de Bukanga-Lonzo mais plutôt celui de l’indemnisation des opérateurs économiques victimes de la « Zairianisation » (nationalisation) intervenue en 1973, Matata Ponyo pourrait être appelé à la barre avant l’ouverture de la session ordinaire du Parlement, prévue le 15 septembre prochain.

On laisse entendre également que pour la bonne édification de l’opinion publique sur les tenants et aboutissants du sulfureux dossier de Bukanga-Lonzo, dans lequel l’Etat congolais avait englouti des millions de dollars américains dans le tonneau de Danaïdes, ce procès serait retransmis en direct, à la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), un peu à l’image de celui de Vital Kamerhe, l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, occupé aujourd’hui à purger une peine d’emprisonnement de 15 ans, dont une année déjà consommée. Il lui était également reproché au précité le détournement des deniers publics dans le programme de 100 jours du Chef de l’Etat relatif à la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de base à travers le pays.

A l’instar de Vital Kamerhe aussi, l’ancien chef du gouvernement congolais entre 2012 et 2016 s’agite sans arrêt dans les médias comme dans les réseaux sociaux. Sa dernière ligne de défense se fonde à la fois sur la contestation de l’option du Procureur général près la Cour Constitutionnelle d’engager des poursuites judiciaires contre lui dans le dossier de Bukanga-Lonzo pour cause de non-levée, selon lui, de ses immunités parlementaires, mais aussi sur son état de santé préoccupant (empoisonnement), lequel exigerait son évacuation sanitaire d’urgence à l’étranger.

A en croire Matata Ponyo, les effets du poison auraient affaibli ses facultés physiques et mentales, au point qu’il lui serait difficile de se défendre devant cette haute Cour. A cet effet, ses avocats annoncent avoir déposé une requête en inconstitutionnalité contre la décision du Procureur général près la Cour constitutionnelle portant fixation de son dossier devant cette dernière juridiction.

Mais nombre d’observateurs pensent qu’Augustin Matata Ponyo, qui paraissait pétillant de santé lorsque la plénière du Sénat avait rejeté la requête du Procureur général près la Cour Constitutionnelle sollicitant la levée de ses immunités, use des manœuvres dilatoires pour échapper aux poursuites judiciaires.

L’on pense que s’il n’a rien à se reprocher, il devrait apporter les preuves de son innocence devant le prétoire.

Pour ce qui est de ses problèmes de santé, d’aucuns s’étonnent qu’il réclame à cor et à cri son transfert à l’étranger alors que s’il avait, pendant ses quatre années passées à la Primature, songé à doter le pays d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom, sa prise en charge sanitaire ne poserait aucun problème.

A ceux qui soutiennent qu’il serait victime d’un procès politique, on répond que des proches du chef de l’Etat, dont Vital Kamerhe et Orly Ilunga, déjà condamnés, d’une part, et d’autre part, Eteni Longondo … sont également poursuivis en justice, au nom de la chasse aux antivaleurs.

Kimp/Le Phare


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising