Connect with us

Politique

La saga politique du neveu candidat : Révélations sur le pacte de Gombé

Published

on

Un récit captivant met en lumière les coulisses de la politique où Jean Bakomito Gambu le neveu de Christophe Baseane Nangaa, candidat à tout se lance dans une ambitieuse quête de postes électifs, des députations provinciale et nationale jusqu’au sénat, et même au poste de Gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Son voyage à Kinshasa avait un triple objectif: obtenir sur un tapis vert grâce à son parrain qui est aujourd’hui candidat unique de l’Union Sacrée à la présidence de l’assemblée nationale les arrêts de réhabilitation de la Cour Constitutionnelle. Puis trouver des liquidités pour gérer les députés provinciaux car il aurait de gros soucis financiers en ce moment.

Enfin de manière tout à fait cynique, il aurait lui-même désactivé politiquement son oncle Christophe Baseane Nangaa à cause du lien biologique connu avec le chef rebelle de l’AFC-M23 Corneille Nangaa Yobeluo. Il aurait plaidé partout d’après nos informations recoupées que le risque sécuritaire évident serait catastrophique pour tout le monde si jamais rien n’y était fait.

C’est ce qui justifiait d’ailleurs sa très longue présence dans la capitale Kinoise. Et en parallèle, il caressait son oncle le gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa dans le sens du poil pour le rencontrer et sceller le mystérieux pacte de Gombé qui suscite des spéculations. Les photos publiées, montrant les deux hommes rire aux éclats, cachent en réalité un accord profondément enraciné dans des liens familiaux complexes.

Ce pacte, parrainé par le chef coutumier Prosper Mangbukele Mangadima, semble être teinté de secrets et d’alliances qui vont bien au-delà de la simple politique. Il semble que les enjeux familiaux et la pérennisation des affaires dans la province soient au cœur de cette intrigue, alors que le gouverneur sortant aurait cédé sa place en échange de garanties pour son avenir personnel et celui de son clan.

Jean Bakomito Gambu, le neveu, devenu acteur central s’appuierait sur son autre oncle, l’honorable Lite, ayant 3 députés apportant sa propre influence à cette alliance intrigante de Gombé. Le problème serait que les acolytes de chacun de ces 3 camps n’étaient pas tous au courant de ce deal et que d’aucuns ne sont même pas garantis de préserver leurs postes car le pacte sacrifierait quelques lieutenants zélés.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte