À la Une
Ituri : Un présumé ravitailleur de la milice “Zaïre” arrêté avec des tenues du M23 à Mongbwalu
Le nommé Kambale Kasayi Faustin, présumé ravitailleur de la milice Zaïre est aux arrêts en province de l’Ituri depuis le 18 juin 2023. Considéré aussi comme officier de liaison entre le M23 et le fameux groupe d’autodéfense “Zaïre”, ce Congolais a été présenté, ce lundi 19 juin 2023, par les FARDC au gouverneur de province, entouré du comité provincial de sécurité et quelques habitants curieux.
Arrêté à l’entrée de Mongbwalu, en provenance de Pluto à Djugu, ce dernier a été surpris avec des treillis militaires, dont ceux du M23. Son sac contenait aussi des chanvres, et autres stupéfiants.
Des informations recueillies par des limiers de l’armée révèlent que ce personnage seraient en collaboration avec certains leaders du Zaïre, notamment Gauthier, Marine, Chiro, Saudien, etc.
Un joli coup de filet des forces armées de la RDC qui trouve aussi écho favorable chez le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama. Le gouverneur militaire, félicite ses éléments particulièrement ceux basés à Mongbwalu.
Au moment où les efforts sont fournis pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers, les saboteurs se déploient eux aussi pour réduire à néant ces efforts. Mais Luboya rassure que « tous les criminels seront anéantis ».
“Les enfants de l’Ituri ont assez souffert. Il n’y a pas un peuple qui a souffert plus que des Ituriens”, estime celui qui dirige cette province sous état de siège depuis plus de deux ans.
Peu avant, l’autorité provinciale présentait, après l’attaque meurtrière du site de déplacés de Lala, des images des tenues distribuées aux éléments Zaïre lors d’une réunion tenue entre ces miliciens à Dala (Djugu).
Des images corroborées ce jour après l’arrestation de Kambale qui se veut aussi « moralisateur» de la troupe Zaïre.
Depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021, plusieurs présumés criminels ont été arrêtés par les forces armées ou la police et présentés devant le comité provincial de sécurité. De l’autre côté, la prison centrale se plaint du surpeuplement suite à la lenteur dans le traitement des dossiers de certains prévenus, détenus à ce lieu, gonflant l’effectif et impactant notamment sur l’alimentation.
Verite Johnson via/BUNIAACTUALITE.CD
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some