Connect with us

À la Une

Ituri : Un présumé ravitailleur de la milice “Zaïre” arrêté avec des tenues du M23 à Mongbwalu 

Published

on

Le nommé Kambale Kasayi Faustin, présumé ravitailleur de la milice Zaïre est aux arrêts en province de l’Ituri depuis le 18 juin 2023. Considéré aussi comme officier de liaison entre le M23 et le fameux groupe d’autodéfense “Zaïre”, ce Congolais a été présenté, ce lundi 19 juin 2023, par les FARDC au gouverneur de province, entouré du comité provincial de sécurité et quelques habitants curieux.

Arrêté à l’entrée de Mongbwalu, en provenance de Pluto à Djugu, ce dernier a été surpris avec des treillis militaires, dont ceux du M23. Son sac contenait aussi des chanvres, et autres stupéfiants.

Des informations recueillies par des limiers de l’armée révèlent que ce personnage seraient en collaboration avec certains leaders du Zaïre, notamment Gauthier, Marine, Chiro, Saudien, etc.

Un joli coup de filet des forces armées de la RDC qui trouve aussi écho favorable chez le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama. Le gouverneur militaire, félicite ses éléments particulièrement ceux basés à Mongbwalu.

Au moment où les efforts sont fournis pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers, les saboteurs se déploient eux aussi pour réduire à néant ces efforts. Mais Luboya rassure que « tous les criminels seront anéantis ».

“Les enfants de l’Ituri ont assez souffert. Il n’y a pas un peuple qui a souffert plus que des Ituriens”, estime celui qui dirige cette province sous état de siège depuis plus de deux ans.

Peu avant, l’autorité provinciale présentait, après l’attaque meurtrière du site de déplacés de Lala, des images des tenues distribuées aux éléments Zaïre lors d’une réunion tenue entre ces miliciens à Dala (Djugu).

Des images corroborées ce jour après l’arrestation de Kambale qui se veut aussi « moralisateur» de la troupe Zaïre.

Depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021, plusieurs présumés criminels ont été arrêtés par les forces armées ou la police et présentés devant le comité provincial de sécurité. De l’autre côté, la prison centrale se plaint du surpeuplement suite à la lenteur dans le traitement des dossiers de certains prévenus, détenus à ce lieu, gonflant l’effectif et impactant notamment sur l’alimentation.

Verite Johnson via/BUNIAACTUALITE.CD


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kin, Goma et L’shi accueillent le 14ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique en fin juin 2025

Published

on

Plus de 1500 délégués, provenant de tous les coins du continent noir, sont attendus dans 3 villes de la RDC ( Kinshasa, Goma et Lubumbashi), vers la fin du mois de juin de l’année prochaine, afin de prendre part au 14ème Congrès de l’Union des Architectes de l’Afrique autour du thème :«la résilience des villes africaines dans les zones industrielles et sismiques ».

Le lancement officiel de la campagne de ce 14ème Congrès a bel et bien eu lieu ce jeudi 24 mai depuis l’hôtel Hilton de Kinshasa.

Une journée riche en programme qui a permis aux participants ainsi qu’aux journalistes présents de s’imprégner des contours de cette édition 2025 qui se déroulera sur 3 villes congolaises.

Ce congrès sera une occasion en or pour présenter le potentiel inestimable de la RDC au monde comme le souligne l’architecte Fiyou Ndondoboni, président de l’Ordre national des architectes ( ONA). « La tenue de ces rencontres dans mon pays constitue un événement diplomatique majeur, contribuant non seulement à son rayonnement international mais aussi s’intégrant harmonieusement dans les efforts menés par le Président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo sur le plan diplomatique », a-t-il appuyé.

Le président de l’union des architectes d’Afrique, l’architecte Donatien Kasseyet-Kalume, est, quant à lui, revenu sur le constat amère de la situation de l’architecte congolais qui est souvent oublié, voire pas considéré. « La présidence se rend chaque année aux différentes Conférences des Parties
(COP) sans architecte ni urbaniste pour discuter de l’avenir de notre nation en termes d’Environnement et d’environnement bâti(…). Le Premier Ministre, chef du Gouvernement, n’a jamais convoqué les architectes congolais lors des consultations qu’il organise à l’échelle de la Nation. Le ministère de l’Urbanisme, notre ministère de tutelle, a signé récemment un contrat de construction de 100.000 cités intégrées à ériger sur le territoire national, avec un groupe kenyan, certes, mais pas congolais… Y avait-il un impératif ? Si notre ministre de tutelle ne croit pas en nous, qui le fera ?”, s’est-il interrogé.

Aux partenaires multilatéraux de la RDC, l’architecte a interrogé : ” Oserions-nous vous demander le rôle réservé à l’architecte congolais dans le cadre de l’exécution de vos programmes d’aide ou de partenariat ?”.

Enfin, à ses consœurs et confrères architectes congolais, Donatien Kasseyet-Kalume a adressé son interpellation : ” Sommes-nous suffisamment organisés, préparés, outillés pour prendre la charge de notre rôle de conseil ?».

Représentant du Premier ministre, le ministre de l’Aménagement du Territoire de la République Démocratique du Congo, a fait savoir son espoir de voir les questions architecturales qui gangrènent la société congolaise trouver les réponses nécessaires. « Je suis certain que ce congrès va poser les prémices et les fondamentaux pour l’édition 2025. Je souhaite également que cela soit une occasion d’échange avec les partenaires sur les questions essentielles comme les opérations minières et les projets de développement de nos pays africains…»

A noter que ce lancement officiel de plus d’un an en avance a été voulu pour préparer ensemble une célébration réussie de cet événement mais également l’occasion de lancer l’appel à contribution au niveau du continent sur les thématiques choisies pour une matérialisation tangible du concept de coopération Sud-Sud tant souhaitée.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte