Connect with us

Actualité

Butembo: L’intégration régionale de la RDC est l’un des éléments de la solution sécuritaire à l’Est du pays

Published

on

L’insécurité est une question à la fois régionale et interne. Propos tenus par le Directeur Adjoint du cabinet du ministre d’État à l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. C’était au sortir d’un échange avec l’autorité urbaine à qui il a présenté ses civilités ce lundi 19 juin 2023.

Pour le Professeur Nissé Mughendi Nzereka, l’évaluation de l’Etat de siège et l’intégration de la RDC à certaines organisation sous-régionales sont parmi les éléments qui peuvent amener la paix à l’Est du Pays. Ce professeur d’université pense que la SADC, EAC et d’autres dans lesquelles le pays s’y trouve sont une démarche de la paix avant d’annoncer qu’une réunion quadripartite est en train de se préparer après le travail des experts qui se termine le 27 juin prochain dans le cadre de la recherche toujours de la paix.

“L’évaluation de l’État de siège, c’est déjà parmi ces mesures-là et vous savez aussi qu’on est depuis un certain temps dans la reforme du secteur de sécurité qui a commencé depuis longtemps mais qu’il faut achever pour accroître la capacité opérationnelle de nos forces de sécurité. Parmi les solutions externes, il y a évidement cette négociation avec les pays voisins ou cette adhésion aux organisations sous-régionales qui peuvent être un élément de solution même si ça peut être une solution temporaire pour aider cette question de l’insécurité. Vous avez l’EAC qui est sur terrain, vous avez la SADC, vous avez la CIRGL qui a engagé un processus depuis longtemps et l’Union Africaine et actuellement il y a une quadripartite en cours de préparation parce que les travaux vont s’achever le 27 de ce mois à Luanda…”, a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter : ” Les efforts de ces 4 organisations donc, l’EAC, CIRGL, SADC et l’Union Africaine parce que vous savez, il y a une transition en cours de préparation entre l’EAC et la SADC. Donc, il faut harmoniser les choses : Comment gérer cette transition, comment garantir la réussite de cette transition entre les forces opérationnelles qui deviennent de plus en plus nombreuses sur le territoire congolais et qui mérite de la coordination “.

Ce membre du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Kisangani(RCD/KML) a chuté en disant qu’il est pour une passation pacifique de commandement, sur le sol congolais par ces différentes forces.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e Coupe du Congo : René Makondele mène Céleste FC à la victoire en tirs au but, qualifiant l’équipe pour les huitièmes de finale

Published

on

By

 

Les poulains de l’entraîneur René Makondele ont réussi leur passage lors des 16es de finale de la Coupe du Congo, ce samedi 18 mai 2024. Après un match nul vierge contre l’équipe de CS IMANA MATADI sur le terrain Mavangu, c’est la séance fatidique des tirs au but qui a départagé les deux équipes.

À la 90e minute, l’ancien joueur des Léopards et entraîneur de Céleste FC, René Makondele, a pris la décision de changer son gardien de but en faisant entrer Jonathan Opundja, anticipant ainsi la séance des tirs au but. Finalement, Céleste FC a remporté l’épreuve sur le score de 4 à 2.

La séance fatidique des tirs au but s’est déroulée de la manière suivante : Loïc Engosso a raté son tir pour Céleste FC, CS IMANA a marqué, Kinkela Tshama a marqué pour Céleste FC, CS IMANA a raté, Mwamba Gloire a marqué pour Céleste FC, CS IMANA a raté, Dea Mambu a raté son tir pour Céleste FC, CS IMANA a raté, et Bwimi Jacques a marqué pour Céleste FC.

Ainsi, Céleste FC a remporté la séance des tirs au but avec un score final de 4-2. Avant ce match, l’OC Renaissance du Congo s’est qualifié pour les huitièmes de finale grâce à une victoire par forfait. L’équipe de l’AS Malebo Sport ne s’est pas présentée au stade du 30 juin.

Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale comprennent Nouvelle Vie Bomoko, TP Clinique, OC Renaissance, Céleste FC et Beni Sports.

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte