Connect with us

À la Une

Affaire voyage à destination de Bunia : Matata a menti ! 

Published

on

Halte à l’infox! Halte au sensationnel ! Le samedi 17 juin 2023, des folles rumeurs ont fait état d’une obstruction de la Direction Générale de Migration (DGM) au déplacement du Sénateur et opposant Augustin Matata Ponyo Mapon.

Le même jour sur les ondes de la Radio Top Congo FM, le Directeur Général de la DGM, Roland Kashwantale, avait dissipé ce malentendu en ces termes : « Il ne lui a jamais été empêché d’embarquer ce samedi 17 juin ».

Après vérification, le samedi il n’y a pas de vol CAA à destination de Bunia en
Ituri où l’homme à la cravate rouge devait compatir avec des victimes des
atrocités des groupes armés.

Dans un communiqué officiel, la DGM précise qu’elle na pas retenu les pièces
d’identité du Sénateur Mapon qui, du reste, ne lui ont pas été présentées lors
des formalités du Vol n°BU1251 de la compagnie CAA de ce samedi 17 juin
2023 à destination de Goma via Kindu.

Contrairement à ses habitudes, l’ancien
Premier ministre s’est présenté, poursuit le même communiqué, en retard à l’embarquement. Etait-ce un ballon d’essai ? Certainement.

Après ce que Moïse Katumbi, l’un des quatre ténors de l’opposition congolaise, avait connu à l’entrée de la province du Kongo-Central et lui-même Matata dans le Grand Bandundu, il voulait assurément jauger les services
d’immigration à l’aéroport international de N’Djili. Ou voulait-il faire le buzz ? Car, voyager à destination de Goma via Kindu n’est pas pareil à se rendre à Bunia. C’est de l’infox.

Aux dernières nouvelles, le Sénateur
Matata Ponyo Mapon est arrivé dans la
ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce dimanche 18 juin.

Ce candidat déclaré à la prochaine présidentielle a même été accueilli au pied d’avion par le Maire de la ville.

Autrement dit, le vol CAA à destination de Bunia était prévu pour dimanche et non pas samedi. Donc, le DG de la DGM avait raison, Matata avait menti.

La vérité rattrape toujours ceux qui la
transgressent. Halte au sensationnel !

James Yende Mpunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kin, Goma et L’shi accueillent le 14ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique en fin juin 2025

Published

on

Plus de 1500 délégués, provenant de tous les coins du continent noir, sont attendus dans 3 villes de la RDC ( Kinshasa, Goma et Lubumbashi), vers la fin du mois de juin de l’année prochaine, afin de prendre part au 14ème Congrès de l’Union des Architectes de l’Afrique autour du thème :«la résilience des villes africaines dans les zones industrielles et sismiques ».

Le lancement officiel de la campagne de ce 14ème Congrès a bel et bien eu lieu ce jeudi 24 mai depuis l’hôtel Hilton de Kinshasa.

Une journée riche en programme qui a permis aux participants ainsi qu’aux journalistes présents de s’imprégner des contours de cette édition 2025 qui se déroulera sur 3 villes congolaises.

Ce congrès sera une occasion en or pour présenter le potentiel inestimable de la RDC au monde comme le souligne l’architecte Fiyou Ndondoboni, président de l’Ordre national des architectes ( ONA). « La tenue de ces rencontres dans mon pays constitue un événement diplomatique majeur, contribuant non seulement à son rayonnement international mais aussi s’intégrant harmonieusement dans les efforts menés par le Président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo sur le plan diplomatique », a-t-il appuyé.

Le président de l’union des architectes d’Afrique, l’architecte Donatien Kasseyet-Kalume, est, quant à lui, revenu sur le constat amère de la situation de l’architecte congolais qui est souvent oublié, voire pas considéré. « La présidence se rend chaque année aux différentes Conférences des Parties
(COP) sans architecte ni urbaniste pour discuter de l’avenir de notre nation en termes d’Environnement et d’environnement bâti(…). Le Premier Ministre, chef du Gouvernement, n’a jamais convoqué les architectes congolais lors des consultations qu’il organise à l’échelle de la Nation. Le ministère de l’Urbanisme, notre ministère de tutelle, a signé récemment un contrat de construction de 100.000 cités intégrées à ériger sur le territoire national, avec un groupe kenyan, certes, mais pas congolais… Y avait-il un impératif ? Si notre ministre de tutelle ne croit pas en nous, qui le fera ?”, s’est-il interrogé.

Aux partenaires multilatéraux de la RDC, l’architecte a interrogé : ” Oserions-nous vous demander le rôle réservé à l’architecte congolais dans le cadre de l’exécution de vos programmes d’aide ou de partenariat ?”.

Enfin, à ses consœurs et confrères architectes congolais, Donatien Kasseyet-Kalume a adressé son interpellation : ” Sommes-nous suffisamment organisés, préparés, outillés pour prendre la charge de notre rôle de conseil ?».

Représentant du Premier ministre, le ministre de l’Aménagement du Territoire de la République Démocratique du Congo, a fait savoir son espoir de voir les questions architecturales qui gangrènent la société congolaise trouver les réponses nécessaires. « Je suis certain que ce congrès va poser les prémices et les fondamentaux pour l’édition 2025. Je souhaite également que cela soit une occasion d’échange avec les partenaires sur les questions essentielles comme les opérations minières et les projets de développement de nos pays africains…»

A noter que ce lancement officiel de plus d’un an en avance a été voulu pour préparer ensemble une célébration réussie de cet événement mais également l’occasion de lancer l’appel à contribution au niveau du continent sur les thématiques choisies pour une matérialisation tangible du concept de coopération Sud-Sud tant souhaitée.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte