À la Une
Cour de cassation : Kamerhe provisoirement libéré et non innocenté !
Des sources judiciaires ont confirmé, ce lundi 6 décembre 2021, à CONGOPROFOND.NET la décision prise par la Cour de cassation de libérer provisoirement Vital Kamerhe, leader de l’UNC et ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, incarcéré à la prison centrale de Makala pour détournement des deniers publics.
Cependant, elles ont précisé que la liberté provisoire ne signifie pas que la personne est innocente. » On lui permet tout simplement de sortir de prison moyenant certaines restrictions. Les conditions de sa liberté sont posées. La personne n’est pas totalement libre, c’est juste une mesure en attendant que son dossier soit examiné au fond… », a indiqué un magistrat qui a requis l’anonymat. Puis d’ajouter que cette libération est la conséquence logique des démarches entreprises par ses avocats qui avaient introduit une requête pour obtenir sa libération provisoire au niveau de la Cour de cassation.
Halte aux spéculations et manipulations de l’opinion !
Face à l’absence de la décision judiciaire, une mauvaise information a été distillée dans l’opinion: la libération de Vital Kamerhe.
Il s’agit simplement d’une décision de libération provisoire car l’autorité judiciaire qui a examiné la requête de ses avocats a jugé qu’il n’y avait plus d’indices sérieux de culpabilité envers sa personne ou que sa fuite n’était plus à craindre. Néanmoins, précise-t-on, cette libération provisoire est assortie des conditions et restrictions.
En ce qui concerne les restrictions dont il fera face, il lui est interdit de traverser les frontières; il sera obligé de se présenter au devant du magistrat le nombre de fois qu’il faudra par semaine; Interdiction d’aller à l’aéroport encore moins à la gare, etc.
Somme toute, il convient de noter que Vital Kamerhe n’est pas encore libre de ses mouvements jusqu’à ce lundi. Ses avocats disent avoir été informés de la décision de liberté provisoire accordée à leur client, tout en cherchant à avoir une copie de notification de ladite décision.
Rappelons que Vital Kamerhe a été condamné en appel à treize ans de prison pour détournement des fonds alloués aux travaux des « 100 jours » dans le volet maisons préfabriquées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some