Actualité
CENI : Kadima attend des résultats des membres après le séminaire d’imprégnation
Les rideaux sont tombés, le dimanche 5 décembre 2021 au village Bibwa dans la périphérie du Centre de Kinshasa, sur le séminaire d’imprégnation, organisée pendant près de deux semaine, à l’intention des membres de la Commission nationale électorale nationale (CENI).
Dans son discours, le président de la centrale électorale, Denis Kadima, a expliqué que le but de ce cette session de formation a été, pour les membres de la CENI, d’ajouter un plus sur les fondamentaux qu’il faut maîtriser afin de prétendre administrer avec efficacité une institution de l’ampleur de la CENI.
« Maintenant que vous maîtrisez les fondamentaux, la nation toute entière vous regarde et espère de vous les résultats, rien que les résultats. On n a pas de temps à perdre, mettons-nous au travail », a lancé Denis Kadima. Il a ensuite félicité les conférenciers extérieurs à la CENI pour leurs brillants exposés lors des conférences thématiques sur des sujets importants qui ont apporté un éclairage judicieux sur la manière de mener les opérations électorales.
Les participants au séminaire ont eu, quant à eux, l’opportunité d’apprécier les compétences techniques et professionnelles dont regorgent l’institution, à travers les différents exposés sur les thématiques opérationnelles transversales et spécifiques, et au cours des travaux en commissions.
Débuté le 26 novembre dernier, ce séminaire de deux semaines d’apprentissage sur des fondamentaux d’administration électorale s’est bel et bien achevé le dimanche 06 décembre 2021.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs
Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.
La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.
Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some