Environnement
Climat : L’Envoyé spécial des USA, John Kerry, à Kinshasa du 3 au 5 octobre prochains

L’Envoyé spécial pour le Climat John Kerry séjournera à Kinshasa en République démocratique du Congo du 3 au 5 octobre pour participer à la Pré-COP, une réunion préparatoire se tenant un mois avant la 27ème Conférence des Parties à la CCNUCC qui aura lieu à Charm el Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.
A en croire le communiqué officiel parvenu à CONGOPROFOND.NET, John Kerry se rendra aussi à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis le 5 octobre pour le Sommet des «Fonds Souverains One Planet». Le voyage de John Kerry offrira l’occasion de dialoguer sur la
coopération climatique avant la tenue de la COP27.
Notons qu’il y a de cela 2 semaines, l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, avait reconnu l’injustice entre la contribution des pays riches et pauvres au réchauffement climatique et les effets qu’ils subissent tout en refusant que les Occidentaux assument seuls leurs efforts.
En effet, à l’occasion de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), John Kerry s’est exprimé devant des dizaines de responsables africains.
Il a évoqué la nécessité que l’Afrique soit partie prenante à la décision et à l’action.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Environnement
Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.
Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.
Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.
Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.
Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.
Dorcas Mwavita