Environnement
Climat : L’Envoyé spécial des USA, John Kerry, à Kinshasa du 3 au 5 octobre prochains

L’Envoyé spécial pour le Climat John Kerry séjournera à Kinshasa en République démocratique du Congo du 3 au 5 octobre pour participer à la Pré-COP, une réunion préparatoire se tenant un mois avant la 27ème Conférence des Parties à la CCNUCC qui aura lieu à Charm el Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.
A en croire le communiqué officiel parvenu à CONGOPROFOND.NET, John Kerry se rendra aussi à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis le 5 octobre pour le Sommet des «Fonds Souverains One Planet». Le voyage de John Kerry offrira l’occasion de dialoguer sur la
coopération climatique avant la tenue de la COP27.
Notons qu’il y a de cela 2 semaines, l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, avait reconnu l’injustice entre la contribution des pays riches et pauvres au réchauffement climatique et les effets qu’ils subissent tout en refusant que les Occidentaux assument seuls leurs efforts.
En effet, à l’occasion de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), John Kerry s’est exprimé devant des dizaines de responsables africains.
Il a évoqué la nécessité que l’Afrique soit partie prenante à la décision et à l’action.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Environnement
Kinshasa : la REGEDEK impose des normes strictes pour la collecte des déchets

Dans une nouvelle dynamique visant à assainir la ville de Kinshasa, la Régie de Gestion des Déchets (REGEDEK) rappelle l’application stricte de l’arrêté ministériel du 9 avril 2018.
Ce texte rend obligatoire la collecte séparée des déchets ménagers et assimilés, et restreint désormais l’activité de collecte aux seules PME dûment autorisées.
Selon une communication officielle rendue publique le 17 juin 2025 et parvenue à la rédaction Congoprofond.net, seules les entreprises détentrices d’une autorisation d’intervention et d’un acte d’engagement fourni par la REGEDEK pourront poursuivre leurs activités sur le terrain.
Les conditions d’obtention de cette autorisation sont strictes. Les PME doivent démontrer leur capacité logistique à fournir trois types de sacs poubelles pour un mois complet de collecte, couvrant soit 50 ménages pour les déchets domestiques, soit 100 opérateurs économiques pour les déchets assimilés.
Un engin motorisé peint en vert gazon, exclusivement affecté à la collecte, est également exigé. Les conducteurs et éboueurs devront être habillés selon les normes vestimentaires imposées par la régie.
En outre, les entreprises retenues devront signer l’autorisation d’intervention et l’acte d’engagement fournis par REGEDEK, scellant leur respect des obligations opérationnelles et administratives.
Dossiers attendus sous huitaine
Les dépôts de candidatures doivent se faire à la Direction Générale de la REGEDEK, située dans l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville, ex-FONAK. Le délai de dépôt est fixé à huit jours après publication. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.
Par cette démarche, la REGEDEK entend standardiser les pratiques de collecte, renforcer la qualité du service rendu à la population, et garantir un traitement optimal des déchets dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de salubrité.
Les PME éligibles sont vivement encouragées à se conformer à ces nouvelles exigences, dans l’intérêt de toute la population kinoise.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net