Connect with us

Diplomatie

Addis-Abeba accueille, du 21 au 24 novembre, la conférence sur les politiques foncières en Afrique

Published

on

A l’initiative du Centre africain pour les politiques foncières (CLPA), la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba, devra accueillir au mois de novembre prochain, la cinquième édition de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique (CLPA). Ces assises sont prévues du 21 au 24 novembre 2023 sous le thème : « Promouvoir une gouvernance foncière durable en Afrique pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine “.

A en croire les organisateurs de cette rencontre cet événement se déroulera à la fois sous un format hybride avec des sessions à la fois virtuelles et en mode physique à Addis-Abeba.

Le thème de cette cinquième édition de la conférence s’inscrit dans la droite ligne du thème de l’Union africaine de 2023 : « Accélération de la mise en œuvre de la ZLECA ».

En effet, la CLPA est organisée tous les deux ans par le Centre africain pour les politiques foncières qui n’est rien d’autre qu’une initiative conjointe de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Banque africaine de développement.et pour ce qui est de cette édition, elle sera coorganiser en partenariat avec le gouvernement Ethiopien.

L’objectif global de la conférence est d’approfondir l’engagement et de renforcer les capacités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques foncières en Afrique grâce à un meilleur accès aux connaissances et à l’information à l’appui de l’élaboration de politiques foncières fondées sur des données probantes. Le dialogue favorisera également l’amélioration de la mise en réseau, des partenariats et des ressources pour la gouvernance foncière et la politique foncière en Afrique.

Toutefois, le choix de ce thème se justifie dans le sens ou, il doit en principe susciter un plus grand engagement politique et accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAf en vue de faire profiter aux citoyens africains des avantages qu’offre cette zone de libre-échange continentale et surtout mieux aider à réaliser les aspirations et les objectifs de l’Agenda 2063.

Outre cela, ce forum devra aussi débattre autour des différents sous-thèmes tels que : les meilleurs pratiques en matière d’élaboration de politiques foncières réactives et responsables pour améliorer le commerce transfrontalier en Afrique, les pratiques de gouvernance foncière inclusives et transparentes et mises en place d’institutions d’administrations foncière efficaces et enfin du suivi et évaluation de la gouvernance foncières efficaces.

Plusieurs participants prendront donc part à cette rencontre, notamment des experts du gouvernement, du monde universitaire, de la recherche, des autorités traditionnelles et d’autres acteurs non étatiques, du secteur privé et des partenaires de développement, etc.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diplomatie

L’accord France-RD Congo : Un pacte de traçabilité ou un acte d’exploitation ?

Published

on

Dans un récent développement diplomatique déconcertant, l’accord entre la France et la RD Congo pour cartographier les ressources minières congolaises suscite un débat passionné. Alors que la transparence et la traçabilité semblent être les objectifs annoncés, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un accord perçu comme une intrusion néo-coloniale insidieuse.

Cette initiative, présentée comme un progrès vers une gestion responsable des ressources, soulève des questions cruciales sur la souveraineté nationale et l’autonomie économique du peuple congolais. Loin d’être applaudie, cette collaboration soulève des inquiétudes quant à une possible exploitation déguisée sous le couvert de la coopération.

Alors que la RD Congo regorge de richesses naturelles, cette démarche soulève des doutes sur les véritables motivations des parties prenantes et ravive des cicatrices historiques profondes. La géopolitique continentale plaidait pour une tout autre solution. Au moment où les pays de la zone CFA s’éloignent de la France, la RD Congo choisit de naviguer à contre-courant.

Est-ce une approche pragmatique ou un coup politique qui pourrait se retourner contre le peuple congolais ? Au-delà des discours officiels, il est impératif de rester vigilant et de garantir que cet accord ne devienne pas un instrument de domination déguisé, mais plutôt un pas vers un partenariat véritablement équitable et respectueux de la dignité et des intérêts du peuple congolais.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte