Connect with us

Diplomatie

Lusaka hôte de la 3ème Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique

Published

on

A l’Initiative d’Africa CDC, l’Agence de l’Union Africaine de l’Union Africaine en charge des contrôles et de prévention des maladies, l’Union Africaine et le gouvernement de la Zambie organisent la troisième conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA), en Zambie, du 27 au 30 novembre 2023 au Centre de conférences international Mulungushi.

A en croire les organisateurs de cette conférence, cette conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique a comme objectif de permettre aux dirigeants de l’ensemble du continent de réfléchir sur les leçons apprises en matière de santé et de science pour mieux s’aligner sur la voie à suivre en vue de créer des systèmes de santé plus résilients.

Au total neuf différentes pistes vont être débattues au cours des séances pleinières et à la fois parallèles avec environ une dizaine d’évènements parallèles et officiels. Cette rencontre devra aussi contribuer à la mise en œuvre accélérée d’un nouvel ordre de santé publique visant à construire une Afrique plus saine et plus prospère sur son ensemble et du monde.

Parmi les grandes lignes de cette conférence internationale annuelle sur la Santé publique en Afrique, l’on note entre autres la préparation à une pandémie et mécanismes de financements résilients pour le continent, de favoriser l’innovation dirigée par l’Afrique : faire progresser la production locale de vaccins, de produits diagnostiques et thérapeutiques, d’assurer une couverture sanitaire universelle en Afrique sur les systèmes de santé renforcés et équitables, de favoriser un accès à des soins de santé adéquats pour les femmes et les jeunes filles, de sauvegarder la sécurité sanitaire de l’Afrique : urgences sanitaires, biosécurité, changement climatique et mécanismes de réponse multisectoriels, de transformer la santé en Afrique en une innovation numérique, de mobiliser les parties prenantes càd société -civile, secteur privé ainsi que les philantropes locales, de mieux organiser la lutte contre les maladies infectieuses dont MTN et la résistance aux antimicrobiens en Afrique et enfin de démasquer les épidémies silencieuses :MNT, Santé mentale et blessures.

Signalons que le CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) est une institution technique spécialisée de l’Union Africaine créée en vue de soutenir les initiatives de santé publique des Etats membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, à contrôler et à réagir rapidement et efficacement face aux différents menaces des maladies.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diplomatie

L’accord France-RD Congo : Un pacte de traçabilité ou un acte d’exploitation ?

Published

on

Dans un récent développement diplomatique déconcertant, l’accord entre la France et la RD Congo pour cartographier les ressources minières congolaises suscite un débat passionné. Alors que la transparence et la traçabilité semblent être les objectifs annoncés, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un accord perçu comme une intrusion néo-coloniale insidieuse.

Cette initiative, présentée comme un progrès vers une gestion responsable des ressources, soulève des questions cruciales sur la souveraineté nationale et l’autonomie économique du peuple congolais. Loin d’être applaudie, cette collaboration soulève des inquiétudes quant à une possible exploitation déguisée sous le couvert de la coopération.

Alors que la RD Congo regorge de richesses naturelles, cette démarche soulève des doutes sur les véritables motivations des parties prenantes et ravive des cicatrices historiques profondes. La géopolitique continentale plaidait pour une tout autre solution. Au moment où les pays de la zone CFA s’éloignent de la France, la RD Congo choisit de naviguer à contre-courant.

Est-ce une approche pragmatique ou un coup politique qui pourrait se retourner contre le peuple congolais ? Au-delà des discours officiels, il est impératif de rester vigilant et de garantir que cet accord ne devienne pas un instrument de domination déguisé, mais plutôt un pas vers un partenariat véritablement équitable et respectueux de la dignité et des intérêts du peuple congolais.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte