Connect with us

Actualité

Linafoot 27e édition : JSK accrochée par Tshinkunku, Rangers giflé par Bazano !

Published

on

Crédit Photo : Papy Ngandu

La première journée de la 27e édition de la Ligue Nationale de Football s’est poursuivi ce jeudi 16 août au centre Kurara Mpova à Kinshasa dans la commune de la N’sele où la Jeunesse Sportive de Kinshasa a été contrainte à un match nul par le promu de l’US Tshinkunku (1-1), alors que l’AC Rangers a été surpris par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi (0-1).

Mené dès la 21e minute de la première partie du match grâce à un but de Kasongo Kivula, la Jeunesse Sportive de Kinshasa a réussi à égaliser en seconde période à 10 minutes du terme par l’entremise de Mbomu Disasi d’une praline en dehors de la surface de réparation, devant une équipe de Tshinkunku bien en place depuis le coup d’envoi du match. 1-1, c’est le score qui a départagé les deux formations.

“Nous n’avons pas encore la compétition dans les jambes, c’est après quelques journées pour que les joueurs puissent bien s’exprimer…”, a déclaré Jean-Claude Makanda, coach de JSK, à la fin de la rencontre.

Du côté de l’US Tshinkunku, le coach Bruno Bla a accepté ce résultat nul en soulignant tout de même les ambitions de son équipe pour cette saison (2021-2022).

“Le score est normal, on n’a pas pu faire mieux. On se prépare depuis longtemps, mais aujourd’hui on marque un but. On n’a pas su résister aux attaquants de JSK qui sont de grande taille. On devrait mettre le ballon au sol, mais on ne l’a pas fait (…) Nous allons tout faire pour se maintenir cette saison en Ligue I, c’est ça notre objectif”, a-t-il relevé.

Rangers surpris à domicile !

Le deuxième match de ce jeudi a vu l’AC Rangers de Kinshasa être surpris par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano dans un match pourtant équilibré de part et d’autre.

Les hommes du coach Chico Mukeba sont restés pantois face à une superbe frappe de Djassa Bongola à la 70e minute, laquelle a battu le portier kinois. Conséquence : un joli but, sans doute le meilleur depuis le début de cette 27e édition.

Annoncé reléguée après la fin de la saison 2020-2021, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano a été repêchée pour participer, cette fois-ci, à un championnat de 20 clubs au lieu de 16 comme les années précédentes. Elle a créé la surprise et gagné par une petite de marque (0-1).

Côté Rangers, on a accepté malgré tout la défaite, mais promis de travailler pour corriger les failles.

“Déçue, toute équipe qui joue c’est pour gagner, malheureusement nous avons perdu. Nous acceptons sportivement la défaite, nous allons continuer à travailler. Bazano a été plus fort aujourd’hui, et ils ont gagné. Nous allons corriger sur la finition pour gagner les prochains matchs”, a dit le coach de Rangers Chico Mukeba.

Au programme, ce samedi 18 septembre, l’AC Kuya promue en Ligue va jouer son premier match face à l’Union Sportive Tshinkunku. Et un jour après, soit le dimanche 19 septembre, JSK va recevoir le CS Don Bosco et RCK croisera la JSG Bazano. A Goma, le FC Renaissance du Congo sera reçu par Dauphin Noir.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

La réalité désillusionnante des justifications absurdes en politique : Les agissements contestables du SG de l’UDPS Augustin Kabuya

Published

on

Dans un récent épisode politique en République Démocratique du Congo, l’UDPS a réalisé un score parfait de 37/47 lors de l’élection des gouverneurs à Kinshasa. A cela, il faut ajouter les 10 voix de Vidiye Tshimanga pour faire 47/47. Cette domination sans faille a soulevé des questions légitimes quant à l’intégrité du processus démocratique et à la moralité des acteurs impliqués.

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, face aux critiques et aux soupçons de pratiques douteuses, a offert des justifications franchement surréalistes qui frôlent le ridicule. Plutôt que de reconnaître les failles évidentes dans le système électoral ou les allégations de corruption, il a opté pour des explications farfelues qui défient toute logique.

Ce qui est particulièrement troublant dans cette affaire, ce n’est pas simplement la corruption rampante ou les détournements de fonds, malheureusement trop courants dans le pays. C’est plutôt l’aplomb avec lequel certains responsables politiques tentent de légitimer l’injustifiable, ignorant ainsi les normes morales essentielles à la cohésion sociale et à la confiance internationale.

La situation actuelle en RDC laisse entrevoir un tableau sombre où le respect et la légitimité du pouvoir sont sérieusement compromis. Des individus sans scrupules, dépourvus de toute éthique, de toute légitimité intellectuelle et n’ayant aucune érudition, semblent avoir pris les rênes du pays, piétinant allègrement les valeurs fondamentales qui sous-tendent une société juste et équilibrée.

Il est grand temps que la population exige des comptes et que la communauté internationale surveille de près la situation en RDC. Les justifications absurdes et les agissements contestables des élites politiques ne peuvent plus être tolérés, et il est impératif de rétablir l’intégrité et la transparence dans le processus démocratique pour le bien-être de tous les citoyens congolais.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte