Connect with us

À la Une

Kananga : 200 avocats à l’école de la Justice Transitionnelle 

Published

on

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme( BCNUDH) a bouclé, ce jeudi 16 septembre 2021, un atelier de sensibilisation sur le mécanisme de la Justice Transitionnelle. Cet atelier organisé en deux séances, soit en raison de 100 par séance a regroupé environ 200 avocats. Il était question pour les organisateurs, « de sensibiliser les avocats et les pousser à s’impliquer dans le processus de mis en oeuvre du mécanisme de la Justice Transitionnelle ». Il était également question pour le BCNUDH Kasaï Central de solliciter l’appropriation des avocats au sujet de la vulgarisation le rapport des consultations populaires ainsi que le processus de mise en place d’une commission vérité, justice et réconciliation au Kasaï Central. ».

Des participants s’engagent à s’impliquer dans la mise en œuvre du mécanisme de la Justice Transitionnelle au Kasaï.

« Je crois que c’est une innovation, la Justice Transitionnelle ne vient pas exclure les cours et tribunaux, mais c’est un processus qui permet au gouvernement de notre pays d’indemniser ou réparer les préjudices causés pendant les évènements de triste mémoire dans notre pays », explique l’avocat Augustin Mulumba.

L’avocate Carine Akanga, une autre participante à cet atelier, estime que c’est la Justice Transitionnelle vient mettre ensemble, les bourreaux et les victimes des violations des Droits de l’homme.
« C’est une très belle initiative qui vient instaurer la paix, la cohabitation et la réconciliation entre bourreaux et victimes. Vous savez que notre province a traversé des moments difficiles des évènements Kamuina Nsapu… », conclu cette avocate.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising