Connect with us

Actualité

Linafoot 27e édition : JSK accrochée par Tshinkunku, Rangers giflé par Bazano !

Published

on

Crédit Photo : Papy Ngandu

La première journée de la 27e édition de la Ligue Nationale de Football s’est poursuivi ce jeudi 16 août au centre Kurara Mpova à Kinshasa dans la commune de la N’sele où la Jeunesse Sportive de Kinshasa a été contrainte à un match nul par le promu de l’US Tshinkunku (1-1), alors que l’AC Rangers a été surpris par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi (0-1).

Mené dès la 21e minute de la première partie du match grâce à un but de Kasongo Kivula, la Jeunesse Sportive de Kinshasa a réussi à égaliser en seconde période à 10 minutes du terme par l’entremise de Mbomu Disasi d’une praline en dehors de la surface de réparation, devant une équipe de Tshinkunku bien en place depuis le coup d’envoi du match. 1-1, c’est le score qui a départagé les deux formations.

“Nous n’avons pas encore la compétition dans les jambes, c’est après quelques journées pour que les joueurs puissent bien s’exprimer…”, a déclaré Jean-Claude Makanda, coach de JSK, à la fin de la rencontre.

Du côté de l’US Tshinkunku, le coach Bruno Bla a accepté ce résultat nul en soulignant tout de même les ambitions de son équipe pour cette saison (2021-2022).

“Le score est normal, on n’a pas pu faire mieux. On se prépare depuis longtemps, mais aujourd’hui on marque un but. On n’a pas su résister aux attaquants de JSK qui sont de grande taille. On devrait mettre le ballon au sol, mais on ne l’a pas fait (…) Nous allons tout faire pour se maintenir cette saison en Ligue I, c’est ça notre objectif”, a-t-il relevé.

Rangers surpris à domicile !

Le deuxième match de ce jeudi a vu l’AC Rangers de Kinshasa être surpris par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano dans un match pourtant équilibré de part et d’autre.

Les hommes du coach Chico Mukeba sont restés pantois face à une superbe frappe de Djassa Bongola à la 70e minute, laquelle a battu le portier kinois. Conséquence : un joli but, sans doute le meilleur depuis le début de cette 27e édition.

Annoncé reléguée après la fin de la saison 2020-2021, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano a été repêchée pour participer, cette fois-ci, à un championnat de 20 clubs au lieu de 16 comme les années précédentes. Elle a créé la surprise et gagné par une petite de marque (0-1).

Côté Rangers, on a accepté malgré tout la défaite, mais promis de travailler pour corriger les failles.

“Déçue, toute équipe qui joue c’est pour gagner, malheureusement nous avons perdu. Nous acceptons sportivement la défaite, nous allons continuer à travailler. Bazano a été plus fort aujourd’hui, et ils ont gagné. Nous allons corriger sur la finition pour gagner les prochains matchs”, a dit le coach de Rangers Chico Mukeba.

Au programme, ce samedi 18 septembre, l’AC Kuya promue en Ligue va jouer son premier match face à l’Union Sportive Tshinkunku. Et un jour après, soit le dimanche 19 septembre, JSK va recevoir le CS Don Bosco et RCK croisera la JSG Bazano. A Goma, le FC Renaissance du Congo sera reçu par Dauphin Noir.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Restitution des travaux sur l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement en RDC : Un appel à une synergie pour le développement du pays

Published

on

La République démocratique du Congo a participé à l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10), qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 7 au 10 novembre 2023. Cet événement fait suite à la Conférence régionale sur la population et le développement qui s’est tenue en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

Dans ce contexte, la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée le mardi 9 avril 2024 au siège du PNUD à Kinshasa. Les échanges ont réuni plusieurs parties prenantes, notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires. Ils ont été informés des revues continentales et nationales relatives à cette question, ainsi que des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue de favoriser le développement du pays.

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent notamment sur les mécanismes visant à maintenir les filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification du développement, le renforcement et le financement du système statistique, l’organisation rapide d’un recensement général pour permettre au pays d’élaborer un plan de développement adapté à ses réalités, ainsi que le renforcement du partenariat tant au niveau mondial que national pour une approche intersectorielle. Il a également été souligné l’importance de garantir la participation et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, ainsi que la mise en place d’une éducation sexuelle complète dans la planification.

La représentante du ministère du Plan a salué des échanges enrichissants, soulignant qu’il est impossible d’atteindre le développement sans une synergie entre toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement, la société civile et les partenaires. Elle a déclaré : “Il s’agissait d’échanges enrichissants concernant les six piliers de la Déclaration d’Addis-Abeba”.

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC avait élaboré son rapport d’évaluation en août 2023 avec le soutien de son agence. Elle a déclaré : “Comme d’autres pays africains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a élaboré en août 2023 son rapport d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Lors de cette session d’aujourd’hui, nous aurons l’occasion de présenter le rapport national d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba, dix ans après, en RDC, et également d’échanger des idées, de partager des expériences et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour progresser vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba en RDC”.

Il convient de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est appuyée sur l’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD), qui comprend le Programme d’Action de la CIPD pour le continent.

Ben Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte