Actualité
Linafoot 27e édition : JSK accrochée par Tshinkunku, Rangers giflé par Bazano !

Crédit Photo : Papy Ngandu
La première journée de la 27e édition de la Ligue Nationale de Football s’est poursuivi ce jeudi 16 août au centre Kurara Mpova à Kinshasa dans la commune de la N’sele où la Jeunesse Sportive de Kinshasa a été contrainte à un match nul par le promu de l’US Tshinkunku (1-1), alors que l’AC Rangers a été surpris par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi (0-1).
Mené dès la 21e minute de la première partie du match grâce à un but de Kasongo Kivula, la Jeunesse Sportive de Kinshasa a réussi à égaliser en seconde période à 10 minutes du terme par l’entremise de Mbomu Disasi d’une praline en dehors de la surface de réparation, devant une équipe de Tshinkunku bien en place depuis le coup d’envoi du match. 1-1, c’est le score qui a départagé les deux formations.
« Nous n’avons pas encore la compétition dans les jambes, c’est après quelques journées pour que les joueurs puissent bien s’exprimer… », a déclaré Jean-Claude Makanda, coach de JSK, à la fin de la rencontre.
Du côté de l’US Tshinkunku, le coach Bruno Bla a accepté ce résultat nul en soulignant tout de même les ambitions de son équipe pour cette saison (2021-2022).
« Le score est normal, on n’a pas pu faire mieux. On se prépare depuis longtemps, mais aujourd’hui on marque un but. On n’a pas su résister aux attaquants de JSK qui sont de grande taille. On devrait mettre le ballon au sol, mais on ne l’a pas fait (…) Nous allons tout faire pour se maintenir cette saison en Ligue I, c’est ça notre objectif », a-t-il relevé.
Rangers surpris à domicile !
Le deuxième match de ce jeudi a vu l’AC Rangers de Kinshasa être surpris par la Jeunesse Sportive Groupe Bazano dans un match pourtant équilibré de part et d’autre.
Les hommes du coach Chico Mukeba sont restés pantois face à une superbe frappe de Djassa Bongola à la 70e minute, laquelle a battu le portier kinois. Conséquence : un joli but, sans doute le meilleur depuis le début de cette 27e édition.
Annoncé reléguée après la fin de la saison 2020-2021, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano a été repêchée pour participer, cette fois-ci, à un championnat de 20 clubs au lieu de 16 comme les années précédentes. Elle a créé la surprise et gagné par une petite de marque (0-1).
Côté Rangers, on a accepté malgré tout la défaite, mais promis de travailler pour corriger les failles.
« Déçue, toute équipe qui joue c’est pour gagner, malheureusement nous avons perdu. Nous acceptons sportivement la défaite, nous allons continuer à travailler. Bazano a été plus fort aujourd’hui, et ils ont gagné. Nous allons corriger sur la finition pour gagner les prochains matchs », a dit le coach de Rangers Chico Mukeba.
Au programme, ce samedi 18 septembre, l’AC Kuya promue en Ligue va jouer son premier match face à l’Union Sportive Tshinkunku. Et un jour après, soit le dimanche 19 septembre, JSK va recevoir le CS Don Bosco et RCK croisera la JSG Bazano. A Goma, le FC Renaissance du Congo sera reçu par Dauphin Noir.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.
Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.
Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.
Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…
» Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00 » informe la CORAP
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some