Connect with us

À la Une

” Hantavirus “, un nouveau virus cruel détecté en Chine !

Published

on

 

Alors que la planète terre fait face à une crise sanitaire, suite à la pandémie du “Coronavirus”, un nouveau virus apparaît en Chine. Il s’agit de l’ortho hantavirus communément appelé “Hantavirus”.

Cet autre virus a déjà tué un homme de la province du Yunnan, lundi 23 mars et 32 autres personnes sont également testées positives.

Il était dans un bus affrété vers la province du Shandong pour travailler lundi lorsqu’il est tombé et est décédé, selon nos confrères de Global Times.

Les experts n’ont pas tardé à souligner qu’il ne s’agit pas d’un nouveau virus. « Le Hantavirus est apparu pour la première fois en 1950 lors de la guerre américano-coréenne. Il se propage des rats/souris si les humains ingèrent leurs fluides corporels. La transmission interhumaine est rare », selon les scientifiques.

Les symptômes peuvent survenir jusqu’à huit semaines « après une exposition à de l’urine fraîche, des excréments ou de la salive de rongeurs infectés». Il peut parfois aussi provenir de piqûres de rats ou de souris infectés.

Les symptômes reflètent ceux signalés par le nouveau coronavirus. Les personnes atteintes signalent de la fièvre, des maux de tête, de la toux et un essoufflement.

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est devenu une «maladie à déclaration obligatoire» aux États-Unis en 1995.

Aucun cas connu n’a été transmis entre personnes, selon le groupe de santé.

Il n’y a pas de traitement, de guérison ou de vaccin spécifique pour l’infection à hantavirus.

Cédric Sadiki/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte