Connect with us

À la Une

” Hantavirus “, un nouveau virus cruel détecté en Chine !

Published

on

 

Alors que la planète terre fait face à une crise sanitaire, suite à la pandémie du “Coronavirus”, un nouveau virus apparaît en Chine. Il s’agit de l’ortho hantavirus communément appelé “Hantavirus”.

Cet autre virus a déjà tué un homme de la province du Yunnan, lundi 23 mars et 32 autres personnes sont également testées positives.

Il était dans un bus affrété vers la province du Shandong pour travailler lundi lorsqu’il est tombé et est décédé, selon nos confrères de Global Times.

Les experts n’ont pas tardé à souligner qu’il ne s’agit pas d’un nouveau virus. « Le Hantavirus est apparu pour la première fois en 1950 lors de la guerre américano-coréenne. Il se propage des rats/souris si les humains ingèrent leurs fluides corporels. La transmission interhumaine est rare », selon les scientifiques.

Les symptômes peuvent survenir jusqu’à huit semaines « après une exposition à de l’urine fraîche, des excréments ou de la salive de rongeurs infectés». Il peut parfois aussi provenir de piqûres de rats ou de souris infectés.

Les symptômes reflètent ceux signalés par le nouveau coronavirus. Les personnes atteintes signalent de la fièvre, des maux de tête, de la toux et un essoufflement.

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est devenu une «maladie à déclaration obligatoire» aux États-Unis en 1995.

Aucun cas connu n’a été transmis entre personnes, selon le groupe de santé.

Il n’y a pas de traitement, de guérison ou de vaccin spécifique pour l’infection à hantavirus.

Cédric Sadiki/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte