Connect with us

À la Une

Les députés nationaux du Haut-Katanga à la SNCC pour échanger sur les difficultés de cette entreprise 

Published

on

Les députés nationaux du Haut-Katanga sont descendus, ce jeudi 20 février 2020 en début d’après-midi, à la direction générale de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) à Lubumbashi, rapporte échos du Congo.

 

C’était sur l’initiative du député national KAHOZI BIN MALISAWA de la circonscription de Lubumbashi dans le cadre des vacances parlementaires.

 

 

Reçus par le Directeur général ad intérim de cette entreprise, KASHOTA MUTOMBO, et les chefs de départements qui constituent la gestion de la SNCC, leur entretien a tourné principalement autour des problèmes que connaît cette entreprise.

 

“Nous avons échangé sur les problèmes lies au fonctionnement de cette entreprise et des pistes de solutions pour que la SNCC ayant le monopole de la voie ferroviaire en République Démocratique du Congo et qui traverse des provinces et des provinces puisse reprendre son rendement normal”, a déclaré le député national MPANGA WA LUKALABA, sur ÉCHOS DU CONGO, au sortir de la rencontre.

 

Pour ce député, la reprise de la production souhaitée pour la SNCC sera un motif de joie pour toute la population vivant en République démocratique du Congo.

 

Ces députés ont promis d’amener les desiderata de cette entreprise à qui de droit. Et ce, en vue du redressement de la SNCC, un des fleurons de la RDC.

 

Ces députés attendent, par cette visite, manifester la dextérité de leurs actions en tant que mandatés du peuple et surtout de leur disponibilité en vue d’accomplir le pourquoi ils ont été élus.

 

Hormis le député KAHOZI BIN MALISAWA, voici les députés qui ont fait partie de cette délégation: Floribert KONZI LUVUNGU, Émile MWAMBA MUKENGE, Diane KAYUMBA et MPANGA WA LUKALABA.

 

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte