Connect with us

À la Une

RDC : Fayulu exige que la lumière soit faite sur toutes les affaires tenebreuses des régimes Kabila et Tshisekedi

Published

on

Dans une vidéo diffusée vendredi 21 février 2020 sur les réseaux sociaux par le service de communication de la coalition « Lamuka », le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi exige que des enquêtes soient menées contre toutes les affaires des regimes Kabila et Félix Tshisekedi.

Le président de l’ECIDE a notamment cité le dossier Bukanga Lonzo qu’il qualifie de la plus grosse escroquerie d’Etat depuis la zaïrianisation.

Il a aussi parlé de l’affaire de 15 millions USD de décote sur la créance des sociétés pétrolières.

Enfin, il est revenu sur l’affaire de 200 millions de USD de la Gécamines et des contrats chinois.

« Au nom du peuple, j’exige que la lumière soit faite sur toutes les affaires ténébreuses notamment le dossier Bukanga Lonzo qui semble être la plus grosse escroquerie d’Etat depuis la zaïrianisation.
L’affaire de 15 millions USD de décote sur la créance des sociétés pétrolières qualifiée de retro-commission, l’affaire 200 millions USD issue d’un prêt contracté auprès d’un individu sous sanctions américaines, la gestion de 6 milliards USD du fameux contrat chinois, la gestion du projet hydroélectrique de Busanga dans la province de Lualaba particulièrement sur le prêt de 328 millions USD accordés au gouvernement de la RDC par le groupement d’entreprises chinoises et le rôle de l’entreprise privée Congo Management dans ledit projet », a dénoncé Martin Fayulu sur la dite vidéo.

En ce qui concerne le buget 2020 du gouvernement congolais adopté par le parlement, l’initiatieur de la « Dynamique pour la Vérité des Urnes » qualifie ce budget d’un gros mensonge et d’un deuxième crime contre l’avenir de la République Démocratique du Congo.

Le candidat de la coalition Lamuka à la presidentielle 2018 s’offusque de l’incapacité du gouvernement à mobiliser les recettes.

Le ténor Lamuka s’est dit très étonné de constater l’incapacité de mobilisation des recettes du gouvernement actuel alors que la RDC est une nation très riche regorgeant des richesses capables de faire d’elle, l’une des économies prospères de l’Afrique et pourquoi pas du monde.

« Comment est-ce possible que l’Etat congolais, avec toutes les ressources dont regorge le pays est incapable de générer 10 milliards des ressources à cause de la corruption et du pillage organisé. Nous avons tout ce qu’il faut pour être une économie productive, prospère créatrice des richesses et d’emplois, » a déclaré Martin Fayulu.

Pour lui, il n’y a aucun doute, cette incapacité à mobiliser les ressources provient du fait qu’un groupe de personnes se distingue dans la corruption et le pillage des ressources de l’Etat.

« Mais ce qui tue notre pays sur le plan de la gouvernance, c’est le cancer de la corruption et du pillage des deniers publiques », a regretté le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement.

Face à ce qu’il qualifie de hautes trahisons commises par certains fils du pays contre leur propre pays, Martin Fayulu en appelle à la mobilisation de la population qu’il considére comme le dernier rempart pour mettre fin au règne de l’impunité et de la corruption.

 » Seuls les Congolais sont capables de mettre fin au règne de l’incompétence, de l’insouciance, de la médiocrité, du gangstérisme et de la banalisation de la corruption que du pillage de l’argent du trésor public au sommet de l’Etat « , a-t-il conclu dans son message.

Notons que la publication du plan de trésorerie par le ministre des Finances réduisant de moitié le budget de l’État de 10 milliards de dollars américains voté par le parlement, a suscité des vives réactions de la part de l’opinion nationale et des acteurs politiques en particulier.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising