Connect with us

À la Une

FPI : 1 million USD décaissé sous Mbengele sur base d’un “faux certificat” ! 

Published

on

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a décaissé un million de dollars américains sur base d’un “faux certificat”. C’est le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, qui a dénoncé ce faux.

 

Dans un communiqué officiel parvenu à CONGOPROFOND.NET, ce jeudi 2 janvier 2020, le ministre annonce avoir saisi, en date du 16 décembre, un « faux » certificat d’enregistrement portant le volume AW 331 et le folio 145. Ce certificat d’enregistrement a été établie au par le Conservateur des Titres Immobiliers de la Gombe en date du 24 août 1992.

 

Avec ce faux document présenté, fait savoir le communiqué signé par Molendo Sakombi, une personne non habilitée et inconnue a pu conclure un contrat (le contrat n°806 du 08/06/2012) de prêt de 1 million de dollars américains avec le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

 

D’ores et déjà, il demande aux autorités judiciaires de se saisir de cette affaire et d’établir les responsabilités afin qu’à l’avenir pareil acte ne se reproduise plus.

 

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Affaires foncières, convient-il de noter, Molendo Sakombi s’est livré dans une lutte “impitoyable” contre la mafia qui écume le secteur des affaires foncières.

 

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Détournement de fonds publics et Corruption : S.I.E.R.D.P, une solution congolaise révolutionnaire

Published

on

Un ingénieur informaticien congolais a peut-être trouvé la parade aux énormes pertes financières que subit l’État chaque année à cause de la mal gouvernance. Son concept révolutionnaire, le S.I.E.R.D.P, pourrait bien sonner le glas des détournements massifs de fonds publics.

La République Démocratique du Congo perd près de 20 milliards de dollars par an selon les chiffres officiels, une hémorragie financière causée par un manque criant de transparence, la corruption généralisée et l’inefficacité du système fiscal vétuste. Pour endiguer ce fléau, Crispin NGUNZA MASHI a conçu le Système Informatique d’Encadrement des Recettes et Dépenses Publiques (S.I.E.R.D.P).

Déployée à l’échelle nationale, cette plateforme numérique de dernière génération suivra en temps réel le circuit complet des finances publiques. D’une part, elle assurera la traçabilité rigoureuse des recettes, de leur collecte initiale à leur reversement intégral aux caisses de l’État central et des provinces. D’autre part, un contrôle strict sera exercé sur les dépenses publiques, de l’introduction des demandes jusqu’à leur justification.

Notre ambition est claire : doter la RDC d’un outil high-tech pour optimiser ses recettes tout en tarissant les sources de gaspillage et de malversations”, explique l’ingénieur à l’origine du projet.

Le système actuel n’a tout simplement plus les capacités pour faire face aux défis de gouvernance financière dans notre pays”, affirme M. NGUNZA.Avec le S.I.E.R.D.P, nous reprendrons le contrôle grâce à une solution digitale intégrée, centralisée et transparente.”

Parmi les avantages attendus, une maximisation significative des rentrées fiscales, un élargissement de l’assiette imposable, et l’avènement d’une fiscalité dématérialisée mettant fin aux tracasseries administratives.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) disposera également d’un outil de pointe pour prévenir et détecter en temps réel toute tentative de fraude.

Pour concrétiser cette révolution numérique, M. NGUNZA en appelle à l’implication des autorités congolaises. “C’est une opportunité historique de redresser durablement la gouvernance de nos finances publiques. L’heure est venue d’investir dans cette solution made in RDC !”

Franck Tatu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte