Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi-V. Kamhere formels : “Avec ou sans la machine à voter, nous irons aux élections !”

Published

on

Des milliers de Kinois ont bravé la pluie, ce mardi 27 novembre 2018, pour accueillir le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi et celui de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, qui ont regagné Kinshasa après un long séjour politique à l’extérieur du pays.

Ces deux leaders ont été accueillis au tarmac de l’aéroport de Ndjili par les secrétaires généraux de leurs partis respectifs, Jean-Marc Kabund et Baudouin Mayo.

Interrogés par les journalistes à l’aéroport international de N’djili, ces deux nouveaux alliés politiques, tous candidats à la présidentielle du 23 décembre prochain, ont réaffirmé leur volonté de mettre en application l’accord de Nairobi, faisant de Félix Tshisekedi le candidat commun de leur coalition. Objectif ultime: gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’État.

Au sujet de la machine à voter, Félix Tshisekedi réaffirmé l’option prise par son parti d’aller aux élections avec ou sans machine à voter. Il a insisté, par contre, sur la surveillance électorale. ” Nous allons placer des témoins dans tous les bureaux de vote”, a-t-il annoncé.

Quant à Vital Kamerhe, il a rejoint le point de vue de son allié Félix Tshisekedi, soutenant même que la coalition « Fatshivi » ira aux élections avec ou sans la machine à voter.

Il faut noter que
Félix Tshisekedi a souligné que la coalition est ouverte à d’autres partis afin de travailler en synergie contre la fraude. ” Nous appelons les Congolais à s’inspirer du peuple gambien pour obtenir la vérité des urnes lors du scrutin du 23 décembre”, a déclaré le tandem Fatshi-VK.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte