À la Une
Présidentielle 2018: Ramazani Shadary a conquis Kolwezi

Le candidat président du Front Commun pour le Congo( FCC ), a, lors de son meeting populaire organisé mardi 27 novembre, au stade Diur de la commune de Manika à Kolwezi, demandé à la population de la province du Lualaba de voter massivement pour lui afin de « poursuivre toutes les œuvres du chef de l’État, Joseph Kabila Kabange ».
Face à la foule venue l’entendre, le candidat du FCC s’est d’emblée présenté: « Je suis Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l’élection présidentielle. Je suis en campagne électorale et porte le numéro 13. C’est Joseph KABILA KABANGE qui m’a choisi et c’est le FCC qui porte ma candidature».
Humblement, il a sollicité les voix de la population de Lualaba en ces termes: « Votez pour moi, je suis un fils du terroir. Notre province est riche. Cette richesse vous appartiendra. Aidez-moi à gagner ces élections», a déclaré Emmanuel RAMAZANI.
Puis de poursuivre: « Je ne suis pas allé à l’étranger chercher le pouvoir. M’zee Laurent Désiré KABILA nous répétait de ne jamais trahir le Congo.
Votez aussi les candidats à la députation nationale et provinciale du FCC, car ils ne trahiront jamais le Congo ».
Toujours à cette occasion, Ramazani Shadary a béni tous les « champions », candidats du FCC aux législatives nationales et provinciales.
Rappelant à l’assistance qu’il y a quelques années, la province de Lualaba n’existait pas, Ramazani Shadary a fait savoir que cette reforme avait été combattue. « Aujourd’hui, c’est chose faite ! « , s’est-il réjoui.
Conscient des difficultés des habitants de cette partie du pays, il a détaillé qu’il y a des problèmes de routes, d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, d’emploi. » Le président Joseph KABILA a permis la révision du Code minier, afin que tous les Congolais prennent part à l’activité minière…», a-t-il appuyé.
Outre ces problèmes, il a relevé le prix de la farine de maïs de plus en plus cher, les enfants qui ne vont pas à l’école, les etudiants ayant du mal à payer leurs frais académiques, etc. « Aidez moi à devenir président de la République, je me battrai afin que l’école primaire soit gratuite.
Je mettrai hors état de nuire tous ceux qui se livreront à la corruption et au détournement des deniers publics », a-t-il lancé.
En guise de conclusion, le candidat président du FCC a recommandé la vigilance aux jeunes de la province de Lualaba, car certains candidats voudraient saboter les élections.
Présent dans le staff accompagnant Ramazani Shadary, Néhémie MWILANYA ,
Coordonnateur du Comité stratégique du FCC, a transmis les salutations du Chef de l’Etat à la population du Lualaba.
‘est lui qui a choisi Emmanuel Ramazani Shadary. » C’est lui qui a choisi le candidat numéro 13″, a-t-il confirmé. Il a ensuite remercié la population venue nombreuse et lui a demandé de voter massivement pour le candidat numero 13, à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some