À la Une
CAF-C2 : face aux « Anges de Fatima », DCMP veut briser le signe indien !

Alors que la saison sportive 2017-2018 reste suspendue à la finale retour entre V.Club et Raja de Casablanca, la confédération africaine de football vient de lancer sa saison 2018-2019 avec les préliminaires des inter clubs.
À cet effet, les représentants RDCongolais entrent en lice ce mercredi 28 novembre 2018.
À Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le Daring Club Motema Pembe jouera les Anges de Fatima de la République centrafricaine. De son côté, le vainqueur de la coupe du Congo, l’AS Nyuki, sera reçu le même mercredi au Soudan du Sud par Al Ahly Shendi.
Le Daring veut briser le signe indien
Éliminé à la 16 ème de finale de cette même compétition face à Niefang de la Guinée équatoriale la saison dernière, le Daring Club Motema Pembe veut briser la malédiction des éliminations précoces aux compétitions africaines en commençant par cette équipe centrafricaine des Anges de Fatima.
À la traditionnelle conférence de presse d’avant-match de ce mardi 27 novembre, le nouveau coach du DCMP qui joue son tout premier match de sa vie d’une compétition africaine veut gagner dès ce match aller.
Face à la presse l’Italien Andrea Agostineli affirme croire en ses poulains pour une victoire malgré sa méconnaissance de l’équipe adverse. « Connaître l’équipe adverse c’est toujours mieux. Même si ça n’a pas toujours été facile, mais le match on peut le gagner facilement », a lâché l’Italien.
Andrea Agostineli veut à tout prix passer ce tour préliminaire. « Certainement on doit faire un grand match pour gagner face cette équipe centrafricaine. On va jouer pour gagner et j’aimerai passer ce tour préliminaire et continuer à améliorer ce que nous sommes entrain de faire. On va faire le tout à 100% pour passer ce tour préliminaire », a-t-il promis.
Ainsi, il lance un appel aux « Tupamaros » de venir soutenir leur équipe. « Demain nous les invitons qu’ils viennent nombreux. Nous sommes bien chargés et nous voulons faire un grand match avec un bon résultat ».
« Je voudrais quand même leur rappeler aussi que gagner un match n’est pas facile, mais j’ai confiance à mon équipe puisqu’elle joue comme je le veux. C’est une équipe qui crée beaucoup et qui subit très peu », a-t-il conclu.
Classé deuxième de la Ligue nationale de football, le Daring Club Motema Pembe qui n’a perdu qu’un seul match se comporte bien dans ce championnat national et pourra confirmer sa bonne forme ce mercredi en coupe de la confédération africaine.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET