À la Une
Tshikapa : hausse de la facturation d’eau par la Regideso
En dépit de la situation économique rendue difficile à cause la pandémie de coronarus, la population de Tshikapa dans la province de Kasaï est frappée par une hausse du prix de l’eau de la Regideso dans cette ville minière.
D’après les consommateurs, un bassin d’eau qu’ils payaient à 200 fc avant se négocie à ce jour à 250 FC, voir 300 fc à des différentes bornes fontaines qui sont les points de vente de la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo. Tout est fait sous l’œil impuissant des autorités Kasaï à Tshikapa.
Selon les fontainiers, la hausse sans justification du prix du mètre cube (m³) qui est passé de 4000 à 5000 fc, par la société productrice de l’eau, est la conséquence de la majoration du prix du bassin à la pompe il y a deux mois.
De ce fait, la Nouvelle société civile congolaise (Nscc) dirigée Alain Nkashama Muana pour la province du Kasaï, a, àtravers une correspondance datée du mardi 11 août 2020, convié les responsables de la Regideso à revoir leur décision qui dérange une déjà victime de la pandémie de couronavirus. Nscc a par ailleurs invité les autorités compétentes à s’impliquer en vue de trouver une solution. Car cette hausse de la facturation de l’eau crache sur les efforts du chef de l’État et du gouvernement qui militent pour l’amélioration du social de la population.
Au cas contraire, Nscc se réserve le droit d’appeler la population à revendiquer ses droits garantis dans la Constitution.
ClementusLusamba Lua Mbombo à Tshikapa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
FARDC : Denise Nyakeru Tshisekedi au chevet des militaires victimes de guerre aux Camps Kokolo et Tshatshi
La Première Dame de la République Denise NYAKERU TSHISEKEDI a effectué une visite de réconfort aux blessés de guerre, victimes des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23/Rwanda dans la partie Est de la République.
Dans le cadre de son engagement humanitaire et de soutien envers les forces armées de la République Démocratique du Congo( FARDC), la Distinguée Première Dame a tenu à exprimer sa reconnaissance et celle de la nation toute entière envers ces vaillants soldats qui ont sacrifié leur bien-être pour la défense de la patrie.
Dans les deux hôpitaux, l’epouse du chef de l’Etat a remis des dons comprenant des produits pharmaceutiques pour améliorer la prise en charge médicale de ces compatriotes, des vivres (riz, semoule, huile tomates, pâtes, oignons, ails, poissons, poulets, haricots…) et non vivres (pagnes, sacs..)
« J’ai eu très mal de vous voir dans cet état, tout ce que je peux vous dire c’est de garder espoir. Je vous remercie infiniment pour le service que vous rendez à notre nation. Que le Seigneur vous bénisse infiniment », a dit l’épouse du Chef de l’État.
Ce geste de solidarité posé en cette période cruciale a apporté un soulagement à ces vaillants héros qui malgré leur peine n’ont pas manqué des mots pour remercier la Distinguée Première Dame pour cet acte de compassion à leur égard.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some