Connect with us

À la Une

Transfert de 50 rhinocéros blancs  vers le parc de la Garamba : Le grand défi de Kibali Goldmine pour sauvegarder la biodiversité en RDC  

Published

on

RDC : transférer de 50 rhinocéros blancs d’Afrique du Sud vers le parc de la Garamba©JONATHAN PLEDGER/Shutterstock

C’est un grand défi zoologique. Au moins 50 rhinocéros seront transférés d’Afrique du Sud vers la République démocratique du Congo (RDC), plus précisément dans le parc national de la Garamba, au nord-est de ce pays d’Afrique centrale. Victime de braconnage et de pillages en temps de guerre, la population de rhinocéros blancs de Garamba est aujourd’hui en voie de disparition, et ne compte plus qu’une dizaine d’individus dans le parc et neuf en captivité, selon les chiffres officiels.

C’est pour restaurer cette population de rhinocéros blancs, qu’intervient le projet annoncé le 24 mars 2022 par Kibali Gold Mine (KGM), filiale de Barrick Gold, une entreprise canadienne d’exploitation et de développement de sites miniers. « Barrick envisage de réintroduire des rhinocéros blanc dans le parc national de la Garamba. Dans ce qui sera le plus grand exercice du genre, le plan envisage la relocalisation d’environ 50 rhinocéros blancs à Garamba, créant un nouvelle population qui est essentiel dans le plan à long terme de protection de cette espèce » affirme Mark Bristow, le président directeur général de Barrick Gold.

L’initiative « Garamba Alliance »

KGM n’a pas encore donné de détails sur le début et le coût de son projet de réintroduction de rhinocéros blancs dans le parc de la Garamba. Il s’agit néanmoins d’un projet rentrant dans le cadre de la « Garamba Alliance », un partenariat conjoint avec l’Agence américaine pour le développement international (Usaid). Cette initiative a pour approche la mobilisation du secteur privé dans les domaines de l’agriculture, de la conservation, des énergies renouvelables et de la formation professionnelle.

Le projet de réintroduction des rhinocéros blancs à Garamba s’inscrit par ailleurs dans le registre des actions de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) que KGM réalise dans le parc national avec qui l’entreprise partage la même province, celle du Haut-Uele. La compagnie minière aurifère s’y déploie notamment dans la conservation de la faune sauvage. KGM finance la pose des colliers GPS sur les éléphants et les lions, la connexion satellitaire et les soins vétérinaires.

Afrik21/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Barrick Goldmine : Mark Hill nommé PDG intérimaire après le départ de Mark Bristow

Published

on

Le géant minier Barrick Goldmine a annoncé, ce lundi 29 septembre 2025, un changement majeur à la tête de son management. Le Conseil d’administration a nommé Mark Hill, actuel Directeur de l’exploitation du groupe (Group COO), comme Président-directeur général par intérim, à la suite du départ de Mark Bristow.

Avec trois décennies d’expérience dans le secteur minier, Mark Hill a rejoint Barrick en 2006. Il est reconnu pour ses compétences en stratégie, développement d’entreprise et pilotage de projets d’envergure internationale. Responsable des opérations en Amérique latine et en Asie-Pacifique, il a notamment contribué à la décision stratégique de lancer l’exploration du projet aurifère Fourmile, au Nevada.

Le Conseil a par ailleurs confié à un comité de recherche, présidé par Brett Harvey, le soin d’identifier un successeur permanent, avec l’appui d’un cabinet international spécialisé dans le recrutement de dirigeants.

Arrivé à la tête de Barrick en 2019, après la fusion avec Randgold, Mark Bristow laisse derrière lui un bilan solide. Il a supervisé l’intégration réussie des deux sociétés, orienté des investissements stratégiques dans les actifs de classe mondiale de Barrick, et contribué à consolider la croissance du groupe.

Sous sa direction, Barrick a réduit sa dette nette de 4 milliards de dollars et redistribué 6,7 milliards de dollars à ses actionnaires. Récemment encore, la compagnie affichait de solides résultats opérationnels au deuxième trimestre 2025, soutenus par des flux de trésorerie robustes, un dividende renforcé et une performance boursière appréciée des investisseurs.

Dorcas Mwavita

Spread the love
Continue Reading