Connect with us

À la Une

RDC-Requalification ou non de la majorité à l’Assemblée nationale : les élus se décident ce jeudi 

Published

on

Une plénière est convoquée ce jeudi 10 décembre à 10h précises, heure de Kinshasa, à l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite par Gaël Bussa Obambule, membre du bureau d’âge, à travers un communiqué parvenu à CONGOPROFOND.NET.

« Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale invite les honorables députés nationaux à la séance plénière de ce jeudi 10 décembre 2020, dans la salle du Congrès du Palais du peuple », lit-on dans ce communiqué.

À l’en croire, en effet, deux points seront à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption de l’ordre du jour et de l’examen des pétitions contre l’équipe Mabunda.

Après un débat des chiffres entre les députés pétitionnaires et pro Mabunda, c’est cette plénière qui va départager les différentes tendances. Du côté FCC, a-t-on appris de François NZEKUYE, sa famille politique ne prendra pas part à cette plénière irrégulière. Pour lui, c’est à Jeanine Mabunda de convoquer la plénière pour rétablir de l’ordre et ensuite interviendra la plénière pour traiter les pétitions.

De l’autre côté, a annoncé Jean-Marc Kabund a Kabund, 279 députés nationaux parmi lesquels les pétitionnaires en vue de la déchéance du bureau Mabunda et les non pétitionnaires de toutes tendances politiques, favorables à l’Union Sacrée se sont retrouvés ce mercredi 09 décembre 2020. Le contenu de la réunion n’a pas été dévoilé.

Des sources sûres, a-t-on appris, il était question de resserrer les liens et réarmer le moral des troupes quelques heures avant l’assaut final, celui de faire tomber le bureau Mabunda, signe de la requalification de la majorité parlementaire et matérialisation de l’Union Sacrée voulue par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Il sied de noter que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, a reçu dans son bureau à la Cité de l’union Africaine, les membres du bureau d’âge. Il était question pour ce trio de faire rapport de leurs activités à Félix Antoine Tshisekedi un jour après leur installation.

Conscients de leur responsabilité devant la Nation et l’histoire le bureau Mboso Nkodia a reçu les encouragements du Chef de l’État- garant du bon fonctionnement des institutions de la république.

« Félicitations encore une fois. Je suis très fier de vous. Vous avez tenu et résisté. Vous voyez que la pression ne servait à rien. Vous êtes en train d’écrire une page glorieuse de l’histoire de notre pays et je tiens à vous remercier. Vos noms seront associés définitivement à l’histoire positive de notre pays. Nous allons penser à vous honorer », a dit le président au trio dirigeant de la chambre basse du parlement.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Beni : Un jeune homme retrouvé pendu dans sa chambre à Masambo

Published

on

Un drame sur fond de consommation de chanvre secoue la localité de Masambo, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le corps sans vie d’un jeune homme de 23 ans a été découvert pendu dans sa chambre au petit matin de ce vendredi 2 janvier 2026.

Une macabre découverte au réveil

Selon les premières informations recueillies sur place, la victime, identifiée sous le nom de Kambale Valire, a été retrouvée pendue dans la chambre où elle avait passé la nuit. Le jeune homme y dormait seul après avoir, d’après les témoins, consommé du chanvre.

La piste de la consommation de stupéfiants privilégiée

Les enquêtes provisoires menées par la Police nationale congolaise (PNC) indiquent que la consommation de chanvre pourrait avoir joué un rôle déterminant dans ce drame. Toujours selon les premiers éléments communiqués par la presse de la PNC/Beni, l’état psychologique du jeune homme après la prise de cette substance l’aurait conduit à mettre fin à ses jours par pendaison, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 janvier 2026.

Le corps remis à la famille, une enquête en cours

Après les constats d’usage, le corps sans vie a été levé du lieu du drame sur autorisation du procureur de la République près le parquet de grande instance de Beni, afin de permettre à la famille d’organiser les obsèques.
La Police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, précise qu’une enquête est toujours en cours pour établir avec exactitude les circonstances de ce décès tragique.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading