À la Une
RDC : point de presse de la présidence renvoyée sine die, amateurisme ou stratégie de communication ?

Reprogrammé pour mardi 14 mai 2019, le point de presse de la présidence a été renvoyée sine die. L’annonce a été faite ce lundi 13 mai par les services de la presse présidentielle.
« Le Cabinet du Chef de l’État porte à la connaissance de l’opinion qu’il va organiser dans les prochains jours, une visite de presse dans les différents chantiers ouverts à Kinshasa dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours », peut-on lire dans un communiqué de la présidence. Par conséquent, ajoute le même document, le point de presse de ce mardi 14 mai 2019 est reprogrammé à une date ultérieure.
Amateurisme ou renvoi stratégique
Rappelons que le premier point de presse était prévu le lundi 13 mai. Plus de 100 journalistes triés sur le volet ont été convié. Déjà des langues parlaient du favoritisme dans la sélection des professionnels des médias.
À la surprise générale, le point de presse fut renvoyé au mardi 14 mai.
Motif évoqué : l’ouverture du séminaire des gouverneurs que devait présider le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, le lundi 13 mai.
Ce qui est tout de même curieux. La presse présidentielle n’était elle pas informée de ce séminaire avant de lancer l’ invitation? Cela relève purement de la cacophonie entre le protocole et la presse présidentielle.Il y a donc si pas désordre mais amateurisme dans le chef des services de la présidence.
S’agissant du deuxième renvoi, la présidence de la république n’a pas du tout éclairer l’opinion sur les vraies raisons de ce deuxième report. À la place, elle annonce plutôt une visite de presse des infrastructures liées aux 100 jours. Dans l’opinion, plusieurs questions se posent déjà sur la cacophonie au sein du cabinet du président de la république.
Des hésitations et des couacs
L’on y sent beaucoup d’hésitations et contradictions dans sa façon d’agir et de communiquer. D’après un des tweets de Kasongo Mwema, le point de presse allait porter sur le niveau de réalisation des travaux de 100 jours lancés au mois de mars dernier.
Mais il serait aussi question de l’état des finances publiques face aux allégations sur une quelconque explosion budgétaire et bien d’autres sujets. La problématique de la nomination du prochain chef du gouvernement qui jusqu’à ce jour n’est pas toujours connu 5 mois après l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays, y serait aussi invoquée.
Soulignons que le programme des travaux de 100 jours lancés en mars dernier par Félix Tshisekedi a été chiffré à 304 millions USD. 206,67 millions USD devraient provenir du trésor public, 27,36 millions USD du FONER (fonds pour l’entretien des routes) et 70,09 millions USD du FPI (fonds de promotion de l’industrie).
En attendant, les nominations de Kasongo Mwema et Tina Salama n’ont pas encore produit les résultats escomptés à la présidence.
Félix Antoine Tshisekedi doit il nommer un chargé de cacophonie communicationnelle? Peut être, peut être pas.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some