À la Une
RDC : point de presse de la présidence renvoyée sine die, amateurisme ou stratégie de communication ?
Reprogrammé pour mardi 14 mai 2019, le point de presse de la présidence a été renvoyée sine die. L’annonce a été faite ce lundi 13 mai par les services de la presse présidentielle.
« Le Cabinet du Chef de l’État porte à la connaissance de l’opinion qu’il va organiser dans les prochains jours, une visite de presse dans les différents chantiers ouverts à Kinshasa dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours », peut-on lire dans un communiqué de la présidence. Par conséquent, ajoute le même document, le point de presse de ce mardi 14 mai 2019 est reprogrammé à une date ultérieure.
Amateurisme ou renvoi stratégique
Rappelons que le premier point de presse était prévu le lundi 13 mai. Plus de 100 journalistes triés sur le volet ont été convié. Déjà des langues parlaient du favoritisme dans la sélection des professionnels des médias.
À la surprise générale, le point de presse fut renvoyé au mardi 14 mai.
Motif évoqué : l’ouverture du séminaire des gouverneurs que devait présider le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, le lundi 13 mai.
Ce qui est tout de même curieux. La presse présidentielle n’était elle pas informée de ce séminaire avant de lancer l’ invitation? Cela relève purement de la cacophonie entre le protocole et la presse présidentielle.Il y a donc si pas désordre mais amateurisme dans le chef des services de la présidence.
S’agissant du deuxième renvoi, la présidence de la république n’a pas du tout éclairer l’opinion sur les vraies raisons de ce deuxième report. À la place, elle annonce plutôt une visite de presse des infrastructures liées aux 100 jours. Dans l’opinion, plusieurs questions se posent déjà sur la cacophonie au sein du cabinet du président de la république.
Des hésitations et des couacs
L’on y sent beaucoup d’hésitations et contradictions dans sa façon d’agir et de communiquer. D’après un des tweets de Kasongo Mwema, le point de presse allait porter sur le niveau de réalisation des travaux de 100 jours lancés au mois de mars dernier.
Mais il serait aussi question de l’état des finances publiques face aux allégations sur une quelconque explosion budgétaire et bien d’autres sujets. La problématique de la nomination du prochain chef du gouvernement qui jusqu’à ce jour n’est pas toujours connu 5 mois après l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays, y serait aussi invoquée.
Soulignons que le programme des travaux de 100 jours lancés en mars dernier par Félix Tshisekedi a été chiffré à 304 millions USD. 206,67 millions USD devraient provenir du trésor public, 27,36 millions USD du FONER (fonds pour l’entretien des routes) et 70,09 millions USD du FPI (fonds de promotion de l’industrie).
En attendant, les nominations de Kasongo Mwema et Tina Salama n’ont pas encore produit les résultats escomptés à la présidence.
Félix Antoine Tshisekedi doit il nommer un chargé de cacophonie communicationnelle? Peut être, peut être pas.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some