À la Une
RDC: 488 145 106 USD pour exécuter le programme d’urgence de F. Tshisekedi
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté ce samedi 2 mars 2019, à l’esplanade de l’Echangeur de la commune de Limete à Kinshasa, son programme d’urgence pour ses 100 premiers jours à la magistrature suprême.
En somme, informe-t-on, ce programme s’élève à 488 145 106 USD à injecter dans quelques secteurs jugés prioritaires en République Démocratique du Congo. Il s’agit notamment des projets dans les secteurs de : Route, Santé, Habitat, Éducation, Énergie (électricité et eau), Emploi, Transport et Agripel (Agriculture, Pêche et Élevage).
Ce programme, a indiqué en liminaire Lydie Omanga, chargée de communication à la présidence de la République, donne le rythme de la fondation que les Congolais vont bâtir et consolider durant ce quinquennat.
Pour sa part, Augustin Kabuya, au nom de la coalition » Cap pour changement »( CACH), a précisé que ce programme sera exécuté sur financement de l’Etat congolais. Preuve, selon lui, qu’avec de la volonté, le pays peut accomplir des exploits. D’où son appel au peuple à s’approprier les travaux et les accompagner.
Notons qu’à la suite de cette présentation, la population congolaise est impatiente de voir une nette amélioration de ses conditions de vie durant le quinquennat du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.
Tcheques Bukasa/CONGOPRODOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some