Connect with us

À la Une

RDC : Moïse Mbiye en ” Célébration de fin d’année » ce samedi 21 décembre à l’Institut de la Gombe

Published

on

 

A l’initiative du label “Casa Allegria Production”, l’artiste musicien Moïse Mbiye va livrer en concert haut en couleurs dénommée « Célébration de fin d’année », ce samedi 21 décembre 2019, à 16h00′, à l’Institut de la Gombe, à Kinshasa.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 décembre 2019 à l’hôtel Béatrice à Gombe, Moïse Mbiye a confirmé qu’il va présenter au peuple de Dieu un spectacle complet. ” C’est-à-dire un moment où nous allons adorer, louer et danser pour l’Éternel. À cette occasion, il y aura la grande chorale Luc Gillon avec un autre répertoire, des danseurs avec d’autres pas de danse et une scène professionnelle », a-t-il détaillé à la presse, avant d’assurer qu’il sera bel et bien ponctuel à ce rendez-vous.

Soucieux de la promotion des jeunes, le chantre a fait savoir qu’en marge de ce spectacle, il va partager la même scène avec des jeunes artistes musiciens chrétiens. ” Une occasion pour moi de les présenter au public et de contribuer à la promotion de leurs oeuvres », a dit La “Réserve de l’Éternel”.

Alors que la sortie de son prochain album « Triomphe » est prévue pour le 2 février 2020 sous le label Universal music, le chantre a fait savoir que l’opus connaît la participation artistique de l’arrangeur des sons Philippe Guez. Les chansons ont été enregistrées au studio Twin à Paris et un autre à Tel Aviv( Israël), avec la participation du guitariste bassiste et chanteur Franck Boom.

Interrogé sur un éventuel concert à Beni où des nombreux rd-congolais connaissent des agressions meurtrières, le pasteur-chanteur a indiqué qu’il était même prêt à y jouer gratuitement avec tout son orchestre. ” Il suffit seulement que tout soit réuni et soit bien organisé. J’aimerai bien que ce concert soit gratuit pour permettre à ce peuple meurtri d’assister sans trop réfléchir et sans trop dépenser. Je lance le message à toutes les personnes qui veulent me voir en concert dans ce coin de notre pays, la République Démocratique du Congo à préparer sérieusement un tel spectacle… », a-t-il martelé.

Soulignons aussi que Moïse Mbiye sera au Zénith de Paris, le vendredi 19 juin 2020. « Cette production est une initiative d’un chrétien qui a estimé qu’il est temps que j’évangilise avec ma voix dans cette grande salle de spectacle. C’est une façon pour moi de célébrer la grandeur de notre Créateur. Entre nous chrétiens, nous devons nous soutenir », a dit l’artiste musicien chrétien.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Restitution des travaux sur l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement en RDC : Un appel à une synergie pour le développement du pays

Published

on

La République démocratique du Congo a participé à l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10), qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 7 au 10 novembre 2023. Cet événement fait suite à la Conférence régionale sur la population et le développement qui s’est tenue en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

Dans ce contexte, la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée le mardi 9 avril 2024 au siège du PNUD à Kinshasa. Les échanges ont réuni plusieurs parties prenantes, notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires. Ils ont été informés des revues continentales et nationales relatives à cette question, ainsi que des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue de favoriser le développement du pays.

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent notamment sur les mécanismes visant à maintenir les filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification du développement, le renforcement et le financement du système statistique, l’organisation rapide d’un recensement général pour permettre au pays d’élaborer un plan de développement adapté à ses réalités, ainsi que le renforcement du partenariat tant au niveau mondial que national pour une approche intersectorielle. Il a également été souligné l’importance de garantir la participation et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, ainsi que la mise en place d’une éducation sexuelle complète dans la planification.

La représentante du ministère du Plan a salué des échanges enrichissants, soulignant qu’il est impossible d’atteindre le développement sans une synergie entre toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement, la société civile et les partenaires. Elle a déclaré : “Il s’agissait d’échanges enrichissants concernant les six piliers de la Déclaration d’Addis-Abeba”.

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC avait élaboré son rapport d’évaluation en août 2023 avec le soutien de son agence. Elle a déclaré : “Comme d’autres pays africains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a élaboré en août 2023 son rapport d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Lors de cette session d’aujourd’hui, nous aurons l’occasion de présenter le rapport national d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba, dix ans après, en RDC, et également d’échanger des idées, de partager des expériences et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour progresser vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba en RDC”.

Il convient de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est appuyée sur l’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD), qui comprend le Programme d’Action de la CIPD pour le continent.

Ben Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte