Connect with us

Actualité

RDC/Lodja: l’opposition saisit l’administrateur du territoire pour sa marche du 26 octobre

Published

on

En marge de la marche initiée par l’opposition congolaise contre la Machine à voter, ce 26 octobre 2018, les représentants de l’opposition dans la province du Sankuru viennent de saisir l’administrateur du territoire de Lodja pour cette manifestation.

Dans le lot des partis ayant signé ledit document, il y a l’UNC, le MLC, l’ UNADEF, l’ADP et d’autres partis, à l’exception de l’UDPS .

Joint au téléphone par la rédaction du CONGO PROFOND.NET, Léon Nguwa, cadre de l’UNC, confirme la tenue de cette marche initiée par l’opposition contre la Machine à voter le 26 octobre à Lodja, dans la province du Sankuru.  » Nous avons saisi l’administrateur du territoire et d’autres services ici présents à Lodja, conformément à la constitution. Nous n’avons pas besoin qu’ils réagissent, la marche aura bel et bien lieu à Lodja ».

Du côté des autorités, aucune réaction n’a été faite jusqu’à présent.

Notons que la question épineuse de la Machine à voter continue de diviser la classe politique congolaise à deux mois des élections, pendant qu’à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga, vient de donner le go du déploiement des matériels électoraux.

O.N/CONGO PROFOND.NET

Politique

Assemblée provinciale du Nord-Ubangi : 3 membres du bureau permanent visés par une pétition pour mauvaise gestion

Published

on

Une tempête politique secoue l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi. Trois membres de son bureau permanent, notamment le vice-président, le questeur et le rapporteur adjoint sont désormais au cœur d’une pétition introduite le jeudi 09 octobre 2025 par un groupe de députés provinciaux. Selon les initiateurs de la démarche, au nombre de 5 députés sur les 18 que compte cette chambre parlementaire, la pétition a été déposée en bonne et due forme, en respect des dispositions légales de leur règlement intérieur.

Elle reproche aux trois membres incriminés des faits jugés graves notamment l’excès de pouvoir, le manque d’écoute et de collaboration, la violation des droits des élus de la population, la gestion opaque des ressources de l’assemblée et d’autres griefs liés à la gouvernance interne

Cette initiative, bien que rare, est considérée par les pétitionnaires comme un acte de redressement démocratique visant à rétablir la transparence et la recevabilité au sein de l’organe délibérant provincial. En réaction, le bureau de l’assemblée devra procéder à la mise en place d’une commission chargée d’analyser la recevabilité et le bien-fondé de cette fronde pétitionnaire. À l’issue de ce processus, une décision en plénière déterminera l’avenir des trois responsables visés.

Il s’agit d’un précédent important : c’est la première fois dans l’histoire de cette institution qu’une pétition de nature pareille ait été officiellement initiée contre des membres du bureau permanent. Cette action traduit un climat de tensions croissantes au sein de l’assemblée provinciale et reflète un besoin pressant de d’une réforme institutionnelle de la province du Nord-Ubangi.

Blaise Abita Etambe

Continue Reading