À la Une
CAF-C2 : Emomo signe un doublé et envoi V.Club en finale !
L’association Sportive V.Club jouera bel et bien la finale de la Coupe de la confédération édition 2017-2018. Une qualification obtenue ce mercredi 25 octobre 2018 au stade des Martyrs devant l’Al Masry d’Égypte en gagnant sur la note de 4-0 avec au passage un doublé d’Eddy Ngoy Emomo. Les Dauphins noirs de la capitale, convient-il de rappeler, avaient arraché un nul vierge lors du match aller joué en Égypte.
Ngoy Emomo, très réaliste, n’a pas hésité à offrir un doublé à son club synonyme d’une qualification comme en 2014 en Ligue des champions, malheureusement, perdu devant Entente Sétif.
Les « Moscovites », au-dessus de leur adversaire pendant ce match retour, n’ont pas pris du temps pour prendre l’ascenseur devant les Egyptiens. Eddy Ngoy Emomo, sur une tête piquante en recevant un corner de Jésus Moloko, marque le premier but de son équipe.
Les Egyptiens vont réagir à la 16e minute sur un coup franc que le gardien camerounais de l’AS VClub renvoit en corner après une belle parade.
VClub reprend le contrôle du match et sur une belle séquence de passe entre Bangala, Djuma et Ngoy Emomo, ce dernier sur une frappe en dehors de la surface bat pour une deuxième fois le portier égyptien à la 37e (2-0).
Après les citrons, les poulains de Jean Florent Ibenge poussent sur l’accélérateur et marque le but du break par l’entremise de Jean Marc Makusu à la 70eme minute de jeu. Mukoko Batezadio qui était entrée vers la fin du temps réglementaire viendra participer à la fête en marquant le 4eme et dernier but des Moscovites aux temps additionnels.
VClub jouera donc la finale aller de la Coupe de la confédération le 02 décembre prochain devant un adversaire qui sera connu ce même mercredi après la demi-finale retour entre Raja de Casablanca et Enyimba du Nigeria. Au match aller Raja avait battu Enyimba a domicile sur la note de 1-0.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some