Connect with us

À la Une

RDC: le député Mwaba saisit le procureur contre le ministère de l’EPST pour fraude massive

Published

on

Le député national Tony Mwaba Kazadi a saisi, ce lundi 02 mars 2020, le procureur général de la République pour dénoncer ce qu’il qualifie de fraude massive au ministère national de l’Éducation primaire, secondaire et Technique.

Pour cet élu du peuple, la fraude qu’il dénonce « est vraie ». Il s’est même rassuré chez des sources au ministère qui confirment les faits.

En effet, plusieurs personnes fictives sont sur des listes de paie et sont alignés dans des écoles fictives. Mwaba se demande à qui profite ces actes si ce n’est à un groupe de gens qui sont derrière ces fraudes.

 

« Ces informations ont été portées à notre connaissance par certains agents de bonne foi. J’y ai trouvé des noms fictifs. Certaines écoles qui n’ont jamais existé mais sont sur la liste des enseignants et de nouvelles unités. Qui profitent de ces salaires? Ces actes sont condamnables car au moment où le gouvernement et le Président de la République se recherchent pour l’effectivité de la gratuité et la prise en charge des enseignants, certaines personnes montent des coups pour voler l’État « , s’est-il indigné.

Il a aussi ajouté que « ces noms pour la plupart, sont des membres des partis politiques et qui n’ont rien à avoir avec l’enseignement mais qui se trouvent sur les listes de paie et sont même alignés dans des écoles fictives juste pour gonfler lourdement le budget affecté à ce secteur qui est l’enseignement ».

 

Tony Mwaba précise que même au Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), l’on compte plus de 1000 personnes fictives et cela non seulement à Kinshasa mais aussi partout à l’intérieur du pays.

« Un vol pleinement organisé au ministère de Willy Bakonga », indique-t-on.

Le député Tony Mwaba a aussi promis que dès la reprise de la session parlementaire de mars, il va, au regard d’un certain nombre d’arrêtés du ministre de l’EPST, saisir la présidente de l’Assemblée nationale pour faire annuler ces arrêtés qui mettent en mal l’exécution de la gratuité.

 

 

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising