À la Une
Félix Tshisekedi : agenda chargé aux USA

Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis le 29 février 2020 aux États-Unis d’Amérique. D’après les membres de la direction de communication de la présidence de la République qui se sont confiés à CONGOPROFOND.NET dimanche 01 mars 2020, l’agenda du Chef de l’État prévoit ce lundi 02 mars 2020 deux sessions de travail dont une dans la matinée avec la section Afrique de la chambre de commerce des États-Unis en partenariat avec l’agence nationale pour la promotion des investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI).
Cette rencontre, note-t-on, permettra une fois de plus à Félix Antoine Tshisekedi de rassurer ces différents hommes d’affaires de la disponibilité de son pays à accueillir leurs investissements.
Dans l’après-midi, ajoute la source précitée, le cinquième président de la République Démocratique du Congo va échanger avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. D’après plusieurs analystes, il sera question pour Félix Antoine Tshisekedi de rassurer la communauté financière internationale, donc l’ensemble des bailleurs de fonds, sur la capacité de la RDC de respecter les engagements pris en vue de la conclusion d’un programme formel avec cette institution.
Ce déplacement est d’une importance capitale, rappelle-t-on, parce que la RDC s’était engagée à respecter un certain nombre de préalables lorsqu’elle avait reçu une facilité de paiement de 369 millions de dollars américains en vue de soulager les réserves internationales régulièrement sollicitées pour faire face à des urgences.
En effet, vu que les performances attendues ne sont pas encore au rendez-vous au risque de se faire recaler, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ne voudrait pas se faire surprendre, lui qui souhaite que la prochaine évaluation du FMI soit concluante.
Par ailleurs, le mardi 03 mars 2020, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sera reçu une fois de plus par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans le cadre de cette visite qui vise à renforcer le Partenariat privilégié conclu entre les deux pays pour la paix, la sécurité et la prospérité.
Rappelons-le, ce déplacement de Félix Antoine Tshisekedi aux États-Unis est la première depuis le début de l’année 2020, décrétée année de l’action dans son discours devant les deux chambres réunies en congrès le 13 décembre 2019.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET