À la Une
Félix Tshisekedi : agenda chargé aux USA

Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis le 29 février 2020 aux États-Unis d’Amérique. D’après les membres de la direction de communication de la présidence de la République qui se sont confiés à CONGOPROFOND.NET dimanche 01 mars 2020, l’agenda du Chef de l’État prévoit ce lundi 02 mars 2020 deux sessions de travail dont une dans la matinée avec la section Afrique de la chambre de commerce des États-Unis en partenariat avec l’agence nationale pour la promotion des investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI).
Cette rencontre, note-t-on, permettra une fois de plus à Félix Antoine Tshisekedi de rassurer ces différents hommes d’affaires de la disponibilité de son pays à accueillir leurs investissements.
Dans l’après-midi, ajoute la source précitée, le cinquième président de la République Démocratique du Congo va échanger avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. D’après plusieurs analystes, il sera question pour Félix Antoine Tshisekedi de rassurer la communauté financière internationale, donc l’ensemble des bailleurs de fonds, sur la capacité de la RDC de respecter les engagements pris en vue de la conclusion d’un programme formel avec cette institution.
Ce déplacement est d’une importance capitale, rappelle-t-on, parce que la RDC s’était engagée à respecter un certain nombre de préalables lorsqu’elle avait reçu une facilité de paiement de 369 millions de dollars américains en vue de soulager les réserves internationales régulièrement sollicitées pour faire face à des urgences.
En effet, vu que les performances attendues ne sont pas encore au rendez-vous au risque de se faire recaler, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ne voudrait pas se faire surprendre, lui qui souhaite que la prochaine évaluation du FMI soit concluante.
Par ailleurs, le mardi 03 mars 2020, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sera reçu une fois de plus par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans le cadre de cette visite qui vise à renforcer le Partenariat privilégié conclu entre les deux pays pour la paix, la sécurité et la prospérité.
Rappelons-le, ce déplacement de Félix Antoine Tshisekedi aux États-Unis est la première depuis le début de l’année 2020, décrétée année de l’action dans son discours devant les deux chambres réunies en congrès le 13 décembre 2019.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some