K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: le 3ème « Webinaire Makutano » s’ouvre ce samedi 1er août

Published

on

En marge du soixantenaire des indépendances africaines, en général, et celle de la République Démocratique du Congo, en particulier, Makutano, réseau d’affaires congolais regroupant en son sein plus ou moins 600 entrepreneurs africains, ne s’est pas arrêté qu’à établir le bilan socio-économique du pays. Il a planifié une série de conférences en ligne axées sur la réflexion collective entre Africains sur l’avenir du continent. Lesdites conférences sont animées par des experts de renom tant au niveau national qu’international.

Ce troisième webinaire prévoit de réfléchir sur l’épineuse question de l’indépendance économique de la RDC. Les têtes d’affiches ci-après sont sélectionnées pour l’animer : Nicole SULU, fondatrice du réseau Sulani Makutano, José MANOKA MUSSALA (Luxembourg S.A), Jean-Marc KILOLO MALAMBWE (Kinshasa/RDC), Christian OTCHI (Japon), André NYAMBWE MUSINGAIE (Kinshasa/RDC).

Pour rappel, la deuxième édition du webinaire Makutano a eu lieu le samedi 25 juillet 2020 avec comme sujet « Private equity, crowdfunding, business Angels ou innovation financière : comment financer une entreprise en RDC ».

En Afrique, 90% des entreprises sont des micro petites et moyennes entreprises MPME et seules 6% ont accès au crédit. La RDC n’échappe pas à cette réalité. Avec ses près de 100 millions d’habitants, elle demeure un désert entrepreneurial avec une moyenne de création d’entreprise chiffrée à 7.500 entreprises alors que le Nigeria en compte 75.000. Le financement classique (bancaire) étant jusque-là le principal mode de financement des entreprises en RDC, il regorge cependant des contraintes limitant l’accès au financement.

Cette deuxième édition du webinaire Makutano s’est alors assigné comme objectif de réfléchir sur les innovations des modes de financement qui ont réussi dans d’autres pays d’Afrique afin de les implémenter en RDC et mieux organiser celles qui seraient en cours dans le pays.

Quelques avancés au niveau de l’Etat ont été cependant signalées lors de cet atelier en matière de financement des entreprises:
Mise en place du programme national pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat ;
Mise en place du fonds de garantie pour l’accompagnement des micro petites et moyennes entreprises. Son lancement est prévu pour le 25 octobre prochain.

Il sied de noter la disponibilité d’un fonds de 100 millions de dollars destiné à financer les PME congolais, le secteur du commerce exclu.

Seuls les meilleurs plans d’affaires du concours en seront bénéficiaires ;
Le travail du gouvernement avec la Société Financière Internationale pour mettre en place une structure de financement du crédit bail ;
Deux lois sur la sous-traitance privée accordant l’exclusivité aux congolais. Elles facilitent ainsi le financement des entreprises locales.

Concernant les marchés publics, un quota sera également réservé aux PME congolaises.

Les différents agents économiques y étaient représentés. : L’Etat, le privé, le ménage et le reste du monde. Une liste de propositions ont été formulées aux différentes parties prenantes pour réflexions approfondies et actions concrètes en faveur des PME.

Parmi les recommandations, il y a la création d’une agence boursière en RDC bien que le processus prenne plus ou moins 5 ans pour son implémentation. La RDC pourrait s’appuyer sur les réussites des pays africains pour y arriver.

Il faut pour cela une volonté politique et institutionnelle, un climat des affaires bien amélioré, une forte incitation à l’investissement.

Les entreprises également doivent formaliser leur gestion conformément aux standards internationaux.
Ont intervenu à ce deuxième webinaire : Félix Edon KOSSI, André WAMESO, Malick FALL, Kadi FADIKA, Ezekiel BIDUAYA. Les modérateurs : Teza BILA, Baraka KABEMBA et Serge MASAMBA.

Le lien de participation à ces webinaires Makutano : http://eco-rdc.vimeet.event/de/login

 

Jearry Coco Luweso/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’AJC réclame la libération sans conditions de Célestin Ngoma Matshitshi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du PALU

Published

on

À l’attention des autorités compétentes,

L’Association des Jeunes Conscients (AJC), en tant qu’entité politique et citoyenne engagée pour la paix, la justice et l’épanouissement des jeunes congolais, tient à exprimer sa profonde préoccupation suite à l’arrestation d’un homme intègre et patriote, en la personne de M. Célestin Ngoma Matshitshi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), survenue le 13 mars 2025 au Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant MUTAMBA TUNGUNGA.

Nous dénonçons fermement l’arrestation de Maître Célestin Ngoma Matshitshi, qui a été perpétrée au moment où il honorait, avec déférence et dans un esprit de respect envers les institutions, un rendez-vous avec une autorité établie, à savoir le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant MUTAMBA.

Nous sommes par conséquent au regret de constater que Maître Célestin NGOMA Matshitshi, qui œuvre inlassablement pour le bien-être et l’émergence de notre pays, a été arrêté de manière arbitraire, sans sous-bassement judiciaire, ni preuves tangibles. Sinon, comment comprendre que cinq jours après son enlèvement dans le bureau du plénipotentiaire gouvernemental, ayant qui pis est la justice dans ses attributions, un responsable de haut rang de la trempe de Maître Célestin NGOMA Matshitshi, officiellement domicilié à une adresse de notoriété publique, soit toujours détenu dans les géoles de la Direction Générale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), sans avoir la moindre possibilité d’être jusqu’ici présenté à son juge naturel ?
Faut-il rappeler ici que, pour accéder à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, faisant de l’instauration de l’état de droit son cheval de bataille, avait réussi à convaincre le souverain primaire sur sa détermination à fermer aussitôt tous les lieux de détention autres que ceux relevant de l’administration pénitentiaire ? Notre désolation est donc grande de réaliser que 6 ans plus tard, sous la dispensation de l’héritier du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, les prisons clandestines continuent de prospérer comme au beau vieux temps de la dictature.

À en croire les informations relayées par des radios périphériques, Maître Célestin NGOMA Matshitshi a été enlevé par les services de sécurité, sous prétexte qu’il aurait des «accointances virtuelles » avec l’AFC-M23; une accusation à la soviétique qui semble totalement infondée et dénuée de toute véracité.

Au demeurant, nous, membres de l’Association des Jeunes Conscients, sommes fermement convaincus que cette arrestation demeure un acte injustifié, qui ne reflète en aucun cas l’amour inébranlable de M. Ngoma Matshitshi pour sa patrie. En effet, M. Célestin Ngoma Matshitshi n’a jamais cessé de se battre, de manière pacifique et engagée, pour la stabilité et l’épanouissement de notre nation. Lui qui, tout au long de sa longue carrière politique, a toujours œuvré pour l’unité, la prospérité et la solidarité des Congolais, mérite de la part des institutions de la République un traitement pour le moins compatible avec la charte des nations unies pour les droits de l’homme et autres instruments juridiques pertinents.

De ce qui précède, nous avons l’insigne honneur de réclamer avec force la libération immédiate et sans condition de M. Célestin Ngoma Matshitshi, ainsi que l’arrêt de toutes les poursuites injustifiées à son encontre. Car cette situation malencontreuse s’apparente à un déni flagrant des droits de l’homme et à une atteinte délibérée à la liberté d’expression et d’engagement politique, piliers essentiels de la démocratie et de l’état de droit.

Dès lors, l’Association des Jeunes Conscients se tient prête à mener toutes les actions pacifiques nécessaires pouvant garantir la libération de M. Ngoma Matshitshi et la défense subséquente du droit à la justice, à la paix et à la dignité humaine. Aussi appelons-nous toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour faire entendre la voix de ceux qui se battent pour un avenir meilleur pour notre pays.

Fait à Kinshasa, le 17 mars 2025

Association des Jeunes Conscients (AJC)

Président Fidèle SHIMUNA Alube


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte