Connect with us

À la Une

RDC : les 13 signataires de l’appel au consensus national sur les réformes électorales reçus par Nangaa

Published

on

Les signataires de l’appel au consensus national sur les réformes électorales du 11/07/2020 ont échangé, ce jeudi 30/07/ 2020, avec le bureau de la Ceni sous la conduite de son président Corneille Nangaa afin de récolter les points de vue pouvant enrichir leur démarche.

« Il était important de recueillir le point de vue de la Centrale électorale sur les réformes que nous voulons consensuelles en sa qualité d’organisatrice des élections et organe technique de l’État », a déclaré Delly Sessanga au sortir de la réunion avec Corneille Nangaa.

Un des actes les plus attendus, rappelle le président de Envol, c’etait entendre la CENI sur le processus électoral passé surtout que le rapport de la CENI n’a pas encore été examiné à l’Assemblée nationale.

« Le consensus va se bâtir sur base de l’expérience et de la projection des élections qu’ils ont faites dans notre pays », a précisé l’élu de Luiza et président de l’Envol.

Bien avant cette rencontre, cette délégation a été reçue à la Cité de l’Union Africaine par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Il était question pour ces 13 personnalités d’écouter et de présenter à la première institution de la République leur schéma en vue d’obtenir des élections de 2023 différentes de celles organisées en 2006, 2011 et 2018.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising