Connect with us

À la Une

RDC : Jeanine Mabunda a lancé les travaux du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme

Published

on

C’est ce lundi 18 novembre 2019 que la présidente de l’Assemblée nationale,

Jeanine Mabunda Lioko, a lancé les travaux du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme au palais du peuple. Cette session durera deux jours successifs au temple national de la démocratie.

Souhaitant la bienvenue à toute les délégations de pays membres de la Francophonie, la présidente de l’Assemblée nationale a montré aux hôtes de la RDC le bien-fondé de ces assises. Jeanine Mabunda a souligné que ces trois endemies “Sida, tuberculose et paludisme”, sont des fléaux pour la région et les efforts nécessaires doivent être constamment fournis, pour réduire les nombres des cas atteints par ces maladies. Plus de 35 millions de personnes sont mortes d’infections liées au Sida, et plus de 35 millions vivent avec les VIH à travers le monde. Plus d’un million de personnes mortes de tuberculose en 2016, ce qui fait d’elle la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

Pour le paludisme, la présidente de l’Assemblée nationale a fait constater que la majorité des morts sont des enfants de moins de cinq ans. ” C’est dans ce cadre que la communauté internationale s’est engagée d’ici à l’horizon 2030, à l’éradication définitive de la maladie du sida, le paludisme et la tuberculose qui sont des menaces pour la santé publique”, a-t-elle martelé.

C’est en cette circonstance que Didier Reverra, président du réseau, a annoncé après ce mandat, sa retraite mais, sera tout de même disponible pour le partage de ses expériences. “J’annonce ma retraite mais membre de l’APF”, a-t-il indiqué.

Le réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida à été créé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en partenariat avec l’ONUSIDA suite à la résolution sur le renforcement de la lutte contre le Sida en Afrique adoptée à Yaoundé au Cameroun le 07 juillet 2000. Espace d’échange et de confrontation des idées et des stratégies. Il est aussi un lieu de sensibilisation et de promotion d’actions en matière de lutte contre les trois maladies.

 

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :