Connect with us

À la Une

RDC : les structures sanitaires et logistiques médicales présentées au réseau parlementaire de l’APF

Published

on

Le réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a effectué une descente, ce lundi 18 novembre 2019, dans les structures ciblées de la ville de Kinshasa qui prennent en charge les malades de ces fléaux ainsi que le centre de logistique.

La visite a commencé par l’entrepôt Bolloré Logistics qui joue le rôle de site primaire pour l’entreposage des médicaments et intrants des subventions du Fonds mondial en RDC, dans le cadre du nouveau modèle de financement. Bolloré a contractualisé avec les récipiendaires tel que CORDAID et Sanru pour assurer les entreprosages et la distribution des intrants.

Après cette visite d’ensemble à Bolloré Logistics, le groupe des parlementaires s’est scindé en trois petits groupes dont le premier a rendu visite au centre Hospitalier Boyambi dans la commune de Barumbu. Ce centre hospitalier est engagé dans la lutte contre les VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Il a comme activités : la prise en charge des personnes vivant avec les VIH et autres intrants, charge virale disponible pour toutes les PVVIH;

Le deuxième sous-groupe s’est rendu au Centre Médical Bwanya tandis que le dernier a visité le Centre de santé Kabinda dans la commune de Lingwala. Ce centre ouvert 24 heures sur 24, et offre des services préventifs et curatifs aux PVVIH et aux patients tuberculeux. Il est appuyé par l’ONG “Médecins sans frontières” et bénéficie également du soutien de CORDAID dans la prise en charge et les suivis des patients.

Il est à noter que c’était après ces visites, que les travaux proprement dit, ont débuté à Kempinski Fleuve Hôtel à Gombe.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :