Connect with us

non classé

RDC : Emmanuel Cole et la FBCP jugent la loi Tshiani totalement “discriminatoire et tribaliste”

Published

on

Le collectif des Organisations non gouvernementales pour les droits humains ainsi que la Fondation Bill Clinton pour la Paix sont montés au créneau, ce mercredi 07 avril, pour dénoncer la proposition de la loi dite” Tshiani” jugée “discriminatoire et tribaliste”.

En effet, les ONGDH ont démontré noir sur blanc que ce projet déjà rejeté en 2021 par l’Assemblée nationale revêt un caractère inconstitutionnel. «Nous vous informons que cette proposition de la loi Tshiani n’est pas nouvelle. Elle avait été rejetée par le bureau d’études de ladite assemblée qui l’avait estimée contraire avec les articles 10 et 72 de la constitution congolaise», a martelé Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix.

Pour ces militants des droits humains, à quelques mois des élections, cela n’est pas le fruit du hasard que cette loi refasse surface. « Nous dénonçons cette scène digne d’une pièce de théâtre qui refait surface à quelques mois de la date de l’élection présidentielle», a-t-il surenchéri.

Pour éviter le drame ivoirien en RDC, ces défenseurs de droits de l’homme demandent aux députés nationaux de rejeter purement et simplement cette proposition de loi comme en 2021. A la communauté internationale, ils demandent d’agir très vite et de ne pas attendre seulement un bain de sang pour intervenir.

Pour rappel, le projet de loi sur la nationalité appelé loi Tshiani, initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, vise à verrouiller certains postes de souveraineté aux non nationaux de père et de mère.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Afrique du Sud : Le Rapporteur de l’Assemblée Nationale Jacques Djoli Eseng’Ekeli a prêté serment au sein du Parlement Panafricain

Published

on

Ce lundi 16 septembre 2024 en République démocratique du Congo, tous les projecteurs étaient braqués sur l’ouverture solennelle de la Session budgétaire aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale. Tour à tour, Jean Michel Sama Lukonde et Vital Kamerhe, les Présidents de ces deux Chambres du Parlement, ont prononcé des discours de circonstance. Au même moment à Midrand en République Sud-Africaine, se faisait la rentrée parlementaire au Parlement Panafricain (PAP).

A la tête de la délégation congolaise, le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement de la RDC, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a gagné le pays de Nelson Mandela depuis le dimanche 15 septembre. D’où son absence remarquée lors de la séance inaugurale solennelle dans l’hémicycle du Palais du Peuple à Kinshasa. Provisoirement, le siège de l’organe législatif de l’Union Africaine se trouve au centre de congrès Gallagher, à Midrand qui est une zone industrielle située entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud.

Le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement et sa délégation ont pris une part active à la réunion des commissions et autres organes du PAP. Jacques Djoli a marqué de son empreinte ces différents ateliers. Le lundi 16, a eu lieu la plénière inaugurale dont le point d’orgue était la prestation de serment des trois représentants de l’Assemblée Nationale de la RDC dont le Professeur Djoli au sein de cet organe législatif continental. C’était un moment pathétique.

Au cours de la journée de mardi 17 septembre, les travaux se sont poursuivis. Les parlementaires africains ont suivi religieusement des exposés pointus, notamment sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique. C’était très édifiant. Après avoir donné le go de la rentrée parlementaire à Kinshasa et dit au revoir au Président Adama Bictogo de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, son hôte de marque à cette cérémonie, « Mwalimu » Vital Kamerhe a vite rejoint les parlementaires de son pays en RSA.

Le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC a été accueilli à l’aéroport international Lanseria à Johannesburg par Jacques Djoli et toute la délégation dans la soirée de ce même mardi qui n’a donc pas été de tout repos. Déjà ce mercredi 18 septembre 2024, le Speaker de la Chambre Basse du Parlement prend part à la conférence des Présidents du Parlement Panafricain. Ces assises sont prévues du 18 au 23 septembre toujours à Midrand sous la houlette du Président du Parlement Panafricain, Fortune Zephania Charumbira. 

Il sied de rappeler que le PAP a été créé en 2004 afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent. Cet organe législatif de l’UA sert de plateforme aux citoyens de tous les peuples africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et autres prises de décisions concernant les défis et les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée.

Plutôt que d’être élu directement par le peuple, les membres du Parlement Panafricain sont désignés par les parlements nationaux des Etats membres et sont membres de leurs parlements nationaux. Initialement, le siège du PAP se trouvait à Addis-Abeba en Ethiopie avant d’être délocalisé à Midrand en Afrique du Sud. Cet organe est actuellement composé de 229 députés représentant 52 pays africains. Le but ultime du PAP est de devenir une institution dotée de pleins pouvoirs législatifs, dont les membres seraient élus au suffrage universel. 

James Mpunga Yende / CellCom Rapporteur AN


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte