Connect with us

À la Une

RDC : Des chefs coutumiers ont célébré la Journée des Martyrs de l’Indépendance à Ntampa

Published

on

C’est sur une note particulière que les autorités coutumières ont commémoré la journée des Martyrs du 04 janvier 2023 dans le groupement Ntampa au Kongo central sous le leadership du président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles congolaises (ANATC), Sa Majesté Mfumu Difima. Ce dernier a fait le déplacement de Kinshasa jusqu’à la terre de ses ancêtres pour rappeler aux siens l’importance capitale du pouvoir ancestral dans le combat d’un Congo émergent.

Entouré des différents chefs des villages du territoire de Luila, des chefs Humbus-Teke, de leurs sujets ainsi que des habitants des environs, Sa Majesté Mfumu Difima a appelé les chefs coutumiers à s’engager davantage dans les efforts pour l’émergence du Congo.  ” (…) Profitant de la présence de tout un chacun, je réitère notre engagement, nous le pouvoir ancestral, dans le combat d’un Congo ancestral émergent comme pays-solution”, a-t-il déclaré.

Le président de l’ANATC a exprimé, par ailleurs, sa gratitude au chef de l’État pour la reconnaissance mais aussi la revalorisation du pouvoir coutumier qu’il ne cesse de leur témoigner. ” Je remercie le président de la République pour le geste combien fort symbolique qu’il a eu à adresser aux chefs coutumier de la RDC longtemps abandonnés…”, a-t-il appuyé.

Préoccupé par le bien-être de ses sujets et de ses homologues, Sa Majesté Mfumu Difima a procédé à un partage des vivres et non vivres pour le plus grand bonheur des siens.

Convaincu que 2023 est une année d’espoir pour la réhabilitation effective des chefs coutumier en RDC, le numéro 1 de l’ANATC a réitéré son plaidoyer pour l’institutionnalisation de la coutume congolaise et la dotation d’un budget autonome.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires recrutés par le Service National

Published

on

600 jeunes du Kasaï Oriental ont décidé de rejoindre volontairement le Service National, ce lundi 29 avril, après ceux de Kinshasa, Kolwezi et Lubumbashi. Ils ont été placés à la disposition du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, qui les a directement conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire, suivie d’un apprentissage des différents métiers.

Pour le général Major Kasongo Kabwik, il est important d’avoir effectué, cette-fois, ce processus avec les jeunes de cette province. Étant donné qu’ils n’ont pas eu cette opportunité auparavant en vue de leur permettre de devenir, comme d’autres jeunes avant eux, des futurs bâtisseurs de la Nation.
« On a voulu faire une première expérience des recrues qui vont aller à Kaniama Kasese. Ça fait quatre ans que plusieurs bâtisseurs qui vont à Kaniama Kasese transitent par Mbuji-Mayi. Mbuji-Mayi n’a jamais offert un seul bâtisseur pour Kaniama Kasese. Les jeunes maintenant de la province de Kasaï-Oriental ont voulu aussi aller contribuer à la reconstruction de ce pays”, a expliqué le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Au total, maintenant 600 jeunes de cette province vont rejoindre le centre de Kaniama Kasese pour un séjour qui commencera par une formation paramilitaire de 4 à 6 mois en vue de leur transmettre des règles de vie en tant que futurs éléments dans la reconstruction de la RDC. « Je voudrais vous dire que chaque garçon ou fille qui est Kaniama Kasese pour une formation commence d’abord par la formation paramilitaire et cela peut prendre entre quatre et six mois. » De telle manière à leur inculquer des bonnes habitudes de discipline.”, a-t-il poursuivi.

Ces 600 jeunes ont, pour la plupart des cas, résolu d’interrompre leurs années d’études en vue de bénéficier de l’apprentissage d’un métier, gage d’un emploi régulier et garanti. « Nous avions fait des études, mais les emplois s’avèrent absents. Nous avons des diplômés qui n’ont pas de boulot, j’ai décidé d’interrompre mes études pour cette opportunité du Service National en vue de prendre ma vie en charge et celle de mes frères », a déclaré l’un des Bâtisseurs.

Pour l’une d’entre eux, le Service National n’est pas un lieu de souffrance, mais de changement et de transformation pour des jeunes investis dans la construction du pays et des générations autonomes. « Je m’investi dans cette œuvre puisque j’ai réalisé l’intérêt du président de la République à notre endroit. Autrefois, lorsque nos amis sont venus à ce service, nous avions été existants sous prétexte qu’on les emmène à des tâches dures. Mais à leurs retours, nous avons remarqué que cette initiative est importante et nous avons décidé de soutenir ce travail pour s’en sortir financièrement et construire ce pays”, a dit Mbombo, l’une de ces jeunes volontaires.

Il sied de souligner que ces jeunes s’ajoutent au récent groupe de 350 Kulunas conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire.

Des jeunes délinquants avaient été embarqués à Kaniama Kasese, le mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Pour le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette cohabitation s’effectuera dans la paix.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte