Connect with us

À la Une

Banques : La BCC invitée à mettre Equity-BCDC sous surveillance

Published

on

La Banque Centrale du Congo (BCC) est invitée à mettre Equity-BCDC, deuxième banque commerciale de République démocratique du Congo, sous surveillance après l’annonce d’un écart de 11 millions de dollars dans ses comptes transit, ont déclaré samedi à l’ACP, des experts banquiers.

Dans un communiqué, la nouvelle banque a indiqué avoir constaté un écart de plus de 11 millions de dollars américains dans ses comptes transits, après des opérations de migration dictées par l’acquisition de la plus ancienne banque congolaise : la Banque commerciale du Congo (BCDC) par la firme kenyane Equity.

« Le compte transit est compris comme un compte interne à une banque dans lequel sont enregistrées plusieurs opérations bancaires avant d’affecter le compte ad hoc concerné », a expliqué un banquier de Kinshasa.

« Cette situation démontre qu’il existe une fraude interne. La BCC doit envoyer une équipe de surveillance à Equity-BCDC sans delai », a expliqué à l’ACP le banquier congolais Noël Tshiani, ancien cadre de la Banque Mondiale.

« Les pertes sont consommées et il faut les approvisionner entièrement, organiser une investigation et s’ouvrir à la supervision étroite de la BCC », a insisté ce banquier congolais qui a travaillé dans des banques commerciales en France et aux Etats-Unis.

 « Ma première analyse me fait penser à une fraude impliquant des opérations des sous-comptes du Trésor destinés à recevoir des paiements. La BCC doit veiller sur cette piste », a estimé Faustin Kuediasala, Directeur du trihebdomadaire congolais « Econews ».

 La BCC ne s’est pas encore prononcée depuis la publication de ce communiqué

En 2016, la banque commerciale la mieux implantée en RDC, Banque internationale d’Afrique au Congo (BIAC), avait fermé rappelant des années sombres au cours desquelles, les Congolais avaient perdu toute confiance aux banques privées.

« En tant qu’institution, nous nous imposons les normes les plus strictes en matière de responsabilité et de transparence. C’est pourquoi nous rendons ces informations publiques », s’est justifiée Equity-BCDC qui a rassuré qu’aucun écart n’était enregistré sur les dépôts de sa clientèle et sur la solidité de ses actifs.

« À la fin, on découvrira que les pertes (écarts d’actif) seront de loin beaucoup plus grandes que les 11 millions de dollars américains identifiés à ce stade. Cette banque pourrait être dans une situation plus critique qu’elle n’apparaît », a alerté l’économiste Noël Tshiani, qui a continué d’insister sur l’obligation de combler ces écarts par la maison-mère d’Equity.

Les enquêteurs de l’ACP ont découvert que Raw-bank, la première banque commerciale de la RDC, avait également connu une situation similaire d’un écart de plusieurs dizaines de millions de dollars américains. L’actionnariat avait apporté des solutions sans une publicité alarmante.

Cette communication d’Equity-BCDC démontre, une fois de plus, que l’espace bancaire en RDC peine toujours à gagner la confiance des épargnants congolais échaudés par des pertes sèches de leurs épargnes à cause du manque de respect des normes.

ACP

Spread the love

À la Une

Radié, diffamé, mais blanchi : Dr Fabien Nzoko « Poutine » refuse de plier ! ( Droit de réponse en 10 points )

Published

on

Accusé à tort, radié sans preuve et exclu illégalement de son syndicat, le Dr Fabien Nzoko Fwankenda contre-attaque. Lavé de tout soupçon par la justice, soutenu par l’Inspection générale du travail et réhabilité par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu, ce syndicaliste au franc-parler, surnommé « le Poutine de la corporation médicale », refuse de se taire. Voici son droit de réponse à ce qu’il qualifie de cabale orchestrée par l’actuel bureau national du SYNAMED.

DROIT DE RÉPONSE

1. Ayant fait l’objet d’une cabale de la part de ses Camarades Syndicalistes, Membres du Bureau National du SYNAMED asbl, le Dr Fabien NZOKO FWANKENDA n’entend pas capituler face à la campagne de contre-vérités orchestrée par l’actuel Bureau National du SYNAMED.

2. Ayant été accusé à tort pour une participation à la subtilistion des fonds dans le compte d’un Médecin et grâce aux moyens mis en place à cette fin par le SYNAMED, la victime avait saisi, tour à tour, le Parquet Général de Kinshasa Matete, l’Ordre des Médecins pour obtenir des sanctions exemplaires contre le Dr Fabien NZOKO FWANKENDA.

3. Concernant le Parquet Général, celui-ci après investigations, a classé le DOSSIER SANS SUITE POUR DES FAITS NON ÉTABLIS.

4. De son côté, pour les mêmes faits jugés non établis par le Parquet Général, l’ordre des Médecins s’est déclaré compétent à sanctionner et avait prononcé la Radiation au premier degré.

5. Conformément à l’article 21 du Code de Déontologie Médicale, le Dr Fabien NZOKO FWANKENDA a sollicité la révision de la décision au Conseil National.

6. A ce jour, l’ordre des Médecins n’a notifié le Dr Fabien Nzoko d’aucune décision. Or, sans notification, pas de sanction.

7. Ayant saisi l’Inspection Générale du Travail pour violation des Statuts du SYNAMED, spécialement son article 20 sur la convocation d’un Congrès, cette dernière, après examen des dossiers et confrontation (séchée à 3 reprises par le SYNAMED), a demandé la réhabilitation du Dr Fabien NZOKO FWANKENDA à son poste de Secrétaire Général National Adjoint chargé de l’administration, Études et Documentation.

8. Étant donné que le SYNAMED est une ASBL, le Dr Fabien Nzoko FWANKENDA avait saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Kalamu pour solliciter, conformément à la Loi 004 de 2001, relative aux ASBL, l’annulation de la Décision de retrait de mandat prise par le 1er Congrès Extraordinaire.

9. En date du 28 Mars 2025, le TGI Kalamu a ordonné l’annulation de la Décision de retrait de mandat. Le SYNAMED a été notifié.

10. Pour circonscrire toute cette cabale montée dans l’unique objectif de Museler un Syndicaliste qui dérange par ses interventions , le Dr Fabien NZOKO FWANKENDA avait organisé une Conférence de Presse ouverte au public avec comme thème « Le CALVAIRE D’UN SYNDICALISTE: BOURDES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES DU BUREAU NATIONAL DU SYNAMED « . Elle s’était tenue le 02 avril 2025 au Carrefour des Jeunes. Le SYNAMED est resté silencieux.

Le Communiqué de Presse du SYNAMED est in DÉNI des évidences de la réhabilitation et de l’innocence du Dr Fabien NZOKO FWANKENDA, affectueusement appelé « le Poutine de la Corporation Médicale », pour son leadership syndical éclairé.

Le Dr Fabien NZOKO FWANKENDA n’est ni Exclus du SYNAMED ni radié par l’ordre des Médecins. Malheur aux Vaincus, disaient les Romains.

Fait à Kinshasa le 15 Mai 2025
Dr Fabien NZOKO FWANKENDA ,

Secrétaire Général Adjoint du SYNAMED en charge de l’administration, Études et Documentation.

Spread the love
Continue Reading