À la Une
RDC/Beni : F. Tshisekedi met en garde les « manipulateurs » des groupes armés
Le président de la république démocratique du Congo met en garde tout les politiciens qui « manipulent» les groupes armés.
Il annonce des sanctions judiciaires sévères à ces politiciens pour complicité d’assassinat. C’était au cours d’un meeting animé ce mardi 16 avril 2019 dans la ville de Beni.
« On m’a dit qu’il y a des acteurs politiques qui manipulent les groupes armés.
J’ai donné un avertissement à ces acteurs politiques qui manipulent les groupes armés.
La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Quel qu’il soit: député national ou provinciale, les affaires d’immunité ne seront pas pris en compte.
Ils seront traduites devant la justice et seront condamnés pour complicité d’assassinat. Tolérance zéro pour ces gens…» a déclaré le président congolais Félix Tshisekedi.
Il demande en outre aux groupes armés de déposer les armes et de participer au processus de pacification du pays et du programme de désarmement, démobilisation et réintégration.
« L’heure du changement est arrivée.
Ce que vous faisiez, jettez ça dans l’eau à jamais. Le nouveau gouvernement vous tend la main. L’armée va devenir discipliner et sera doté des équipements pour défendre le pays. On ne veut pas que les citoyens qui ont passé dans les centres militaires les quittent et forment des groupes armés pour commencer à entretenir l’insécurité.
Ça c’est une invitation patriotique et je veux que l’action patriotique suive.
Si vous ne voulez pas, l’armée va s’occuper de vous…» a-t-il poursuivi.
Beni est depuis plusieurs années le théâtre des groupes armés accusés des plusieurs crimes contre l’humanité.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET