K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Beni : F. Tshisekedi met en garde les « manipulateurs » des groupes armés

Published

on

 

Le président de la république démocratique du Congo met en garde tout les politiciens qui « manipulent» les groupes armés.
Il annonce des sanctions judiciaires sévères à ces politiciens pour complicité d’assassinat. C’était au cours d’un meeting animé ce mardi 16 avril 2019 dans la ville de Beni.

« On m’a dit qu’il y a des acteurs politiques qui manipulent les groupes armés.
J’ai donné un avertissement à ces acteurs politiques qui manipulent les groupes armés.
La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Quel qu’il soit: député national ou provinciale, les affaires d’immunité ne seront pas pris en compte.
Ils seront traduites devant la justice et seront condamnés pour complicité d’assassinat. Tolérance zéro pour ces gens…» a déclaré le président congolais Félix Tshisekedi.

Il demande en outre aux groupes armés de déposer les armes et de participer au processus de pacification du pays et du programme de désarmement, démobilisation et réintégration.

« L’heure du changement est arrivée.
Ce que vous faisiez, jettez ça dans l’eau à jamais. Le nouveau gouvernement vous tend la main. L’armée va devenir discipliner et sera doté des équipements pour défendre le pays. On ne veut pas que les citoyens qui ont passé dans les centres militaires les quittent et forment des groupes armés pour commencer à entretenir l’insécurité.
Ça c’est une invitation patriotique et je veux que l’action patriotique suive.
Si vous ne voulez pas, l’armée va s’occuper de vous…» a-t-il poursuivi.

Beni est depuis plusieurs années le théâtre des groupes armés accusés des plusieurs crimes contre l’humanité.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte