Connect with us

À la Une

RDC: LAMUKA se vide de plus en plus, Mvuemba se rapproche de Félix

Published

on

 

Ce mardi 16 avril 2019 devant la presse, Jean-Claude Vuemba élu député national et provincial élu de Kasangulu dans le Kongo Central, et cadre de la coalition Lamuka, a décidé de rejoindre Felix Tshisekedi.

Lui et son parti politique “MPCR” (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) ont décidé d’accompagner le président de la République pour l’accomplissement de son programme sur la RDC.

“Pour la toute première fois de son histoire, la RDC vient de franchir une ligne jamais franchie depuis l’indépendance, à savoir la passation pacifique du pouvoir et/ou l’alternance démocratique. Il est difficile de passer directement de la dictature à la vraie démocratie, l’étape de la transition est certaine en vue de baliser le chemin à la vraie démocratie”, a déclaré Jean-Claude Vuemba.

Considérant ce qui précède et prenant l’alternance au sommet de l’État comme une avancée explique Vuemba qui refuse de faire l’apologie de la démocratie, “le MPCR veut poursuivre son combat en affermissant les institutions de la République tout en approfondissant la quête démocratique”.

“De ce fait, il s’abstient de se constituer en opposant au régime actuel pour ne pas le pousser en échec qui pourra ajouter 5 ou 10 ans de souffrance pour le peuple congolais en plus des 2 décennies des terribles épreuves que notre peuple vient de connaître”, a-t-il ajouté.

 

Abordant la question liée à la coalition Lamuka, Vuemba rappelle que “cette plateforme était créée circonstanciellement à Genève en vue de favoriser la victoire de l’opposition à la tête du pays”. Aujourd’hui explique-t-il, “vidée de sa quintessence, chacun des ses regroupements et/ou partis politiques n’a qu’à se positionner selon son idéologie”.

“Le MPCR…après analyse de la question, s’est décidé d’accompagner le président Félix Tshisekedi afin de contribuer à l’avancement du pays, sachant qu’il n’appartient qu’aux citoyens vertueux de redorer le blason et rendre à leur patrie des honneurs dont elle a besoin”, a souligné le président du MPCR.

Cependant, Jean-Claude Vuemba a réaffirmé son attachement à l’Alliance des Mouvements Kongo, AMK, et à l’Ensemble de Moïse Katumbi.
Après Kyungu, Franck Diongo, LAMUKA vient de perdre un autre gros poisson.
À qui le prochain tour?

 

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte