À la Une
CAN Egypte 2019 : “Ce tirage sera bon ou mauvais qu’après la phase des groupes” (Florent Ibenge)

Après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations Égypte 2019 effectué le 12 avril dernier, les réactions des joueurs, entraîneurs, etc. ne cessent de tomber. Face à la presse ce mardi 16 avril, le sélectionneur national des Léopards de la RDC Florent Ibenge est revenu sur ce calendrier qui, selon lui, sera jugé bon ou mauvais qu’après les matchs.
“Ce tirage sera bon ou moins bon qu’après”, a lâché, Florent Ibenge. Et de poursuivre: “je sais qu’on a trois gros matchs à jouer, l’Égypte, elle est finaliste. Elle organise chez elle avec le meilleur joueur africain dans son équipe ( Mohammed Salah de Liverpool, ndrl… ) qui voudra briller et amener tout son peuple vers la victoire. Donc, un adversaire coriace. C’est vraiment un avantage de jouer à domicile pour eux. Et pendant la période des matchs, il va faire 36°C. Il ferra très chaud. Contre eux, on joue à 22h, mais contre l’Ouganda ça sera à 16h. Elle a ce petit avantage là. Voilà on est avec un grand favori”.
Au sujet de l’Ouganda et du Zimbabwe, Ibenge fait le point.
“Nous jouerons l’Ouganda qui a battu l’Égypte chez elle. Une équipe avec un système défensif très fort et qui repart très vite. Quand vous avez le ballon contre cette équipe là vous êtes en danger. Donc il faudra les étudier, ils ont un football différent. Après on a le Zimbabwe, une équipe qui nous a battu ici et on a fait match nul chez elle. Donc a priori un groupe très difficile, mais il faut le jouer. Je n’ai pas peur outre mesure, ça se passe sur le terrain et puis en fonction des résultats qu’on aura fait sur ces trois matchs, on saura si le tirage était bon ou pas. Je ne sais pas si c’est un bon tirage parce qu’on a voulu être avec le Burundi, le Madagascar ça je ne sais pas, ça passe sur le terrain”, a-t-il conclu.
A la question posée par un journaliste que l’Égypte est un pays porte-bonheur pour la RDC puisque les Léopards y onr gagné la coupe d’Afrique de 1974 là-bas, Florent Ibenge signe de deux mains.
“J’ai eu à faire une émission dès mon passage en Égypte et je leur ai rappelé le souvenir du feu Ndaye de 74. J’espère qu’on pourrait rééditer la même chose. Si ça peu se reproduire, je signe de deux mains et de deux pieds”, annonce-t-il
Il sied de rappeler que la 32 ème édition de la CAN se jouera en Égypte du 21 juin au 22 juillet 2019 avec, pour une première, 24 pays.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some